Final raté… pour la réforme de la contractualisation dans le secteur médico-social

Publié le

Final raté… pour la réforme de la contractualisation dans le secteur médico-social

La réforme visant à généraliser le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) dans le secteur médico-social pour laquelle les fédérations et organisations bataillaient depuis plus d’un an, voit sa finalisation ratée selon la FEHAP, la FNAQPA, la FNADEPA, la FEGAPEI, l’AD-PA, la Croix-Rouge Française, Générations Mutualistes, l’APF, l’Unapei, et la Fédération APAJH.

Cette réforme visait à permettre une évolution de l’offre pour une meilleure réponse aux besoins des personnes et une restructuration du secteur reposant sur des logiques de simplification, de souplesse de gestion et de responsabilisation des financeurs comme des gestionnaires.

Malheureusement l’ensemble des organisations représentantes des gestionnaires regrette les positions dépassées, rigides et arc-boutées du gouvernement qui n’ont pu permettre d’aboutir à une solution consensuelle et partagée par tous.

Au contraire, les membres du Comité national d’organisation sanitaire et sociale (CNOSS) réunis le 6 juillet dernier ont à la majorité de voix voté contre les textes d’application de cette réforme, les autres membres se sont abstenus.

Pendant plus d’une année, les parties prenantes à la concertation ont collectivement tenté de conduire une réforme ambitieuse visant, par la généralisation des CPOM, à mettre en œuvre l’ensemble des évolutions auxquelles le secteur médico-social doit faire face.

Les fédérations et organisations du secteur attendent désormais des engagements fermes du gouvernement permettant d’atteindre les objectifs initiaux qu’il avait fixés, et auxquels chacun adhérait : reconnaissance des sièges sociaux associatifs et des autres organismes gestionnaires, liberté de gestion des marges dégagées dans le cadre du contrat et discutées dans le cadre d’un dialogue de gestion rénové avec les financeurs, pleine et entière liberté d’affectation des résultats pour l’ensemble des gestionnaires d’activités.

Elles demandent à ce qu’une nouvelle réunion de concertation soit organisée au plus vite, et au plus haut niveau.

Autres articles dans cette rubrique

La FEHAP dévoile 5 priorités pour faire de la santé mentale l’affaire de tous

2025 est l’année de la Grande Cause Nationale dédiée à la santé mentale. À cette occasion, la FEHAP – Fédération de référence du secteur privé solidaire – publie ses propositions pour améliorer durablement...

L’avenir de l’Institut Mutualiste Montsouris : la FEHAP soutient les offres des acteurs privés solidaires et appelle à un engagement financier de l’État

La FEHAP, fédération de référence du secteur privé solidaire, exprime sa vive inquiétude pour l’avenir de l’Institut Mutualiste Montsouris (IMM), fleuron du secteur associatif, actuellement en...

Face à l’instabilité politique, la FEHAP appelle à un cap clair et durable pour le secteur solidaire

Alors que la France a connu six ministres de la santé en deux ans, la FEHAP alerte sur les conséquences de cette instabilité politique pour les acteurs du secteur sanitaire, social et médico-social...

close