"Ethique, mais rentable"

Publié le 27 avril 2009 en accès
Commentaire(s) :

Alors que la crise économique est aussi une crise d’éthique, certains placements redonnent du sens à l’investissement.

Le Figaro Magazine-Où se situe la finance solidaire dans l’univers du placement ?

François de Witt- La finance solidaire ne se situe ni dans l’économie sociale classique, ni dans l’économie capitaliste traditionnelle. C’est un monde nouveau, où l’utilité sociale prime sur la rentabilité financière, sans que celle-ci soit totalement évacuée. Elle redonne du sens, de l’éthique à l’investissement. Parmi les acteurs de la finance solidaire, on trouve des intervenants qui, comme le Crédit coopératif avec sa gamme de Livrets Agir ou le Crédit mutuel, apportent des financements complémentaires à des ONG comme Action contre la faim, Handicap international, la Croix-Rouge ou Médecins du monde. Mais la plus forte partie des fonds solidaires est investie dans des entreprises à forte utilité sociale. C’est le rôle, par exemple, de France active, spécialiste du financement des entreprises d’insertion, d’Habitat et humanisme, qui finance le logement social pour des personnes très démunies, de l’Adie qui œuvre dans le microcrédit pour soutenir des entrepreneurs individuels, ou de la Sidi, également dans le microcrédit, mais à l’étranger et notamment en Afrique. Finansol, collectif créé il y a quinze ans, rassemble tous ces acteurs.

Source : La suite de l’article par ici...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :