Entreprises : donnons une raison à la raison d’être

Publié le 29 avril 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Si le statut de « société à mission » est à cette heure un gage de respectabilité, il doit devenir demain un outil de profitabilité pour les entreprises, écrit la députée (LREM) Olivia Grégoire.

Deux ans après le rapport Senard-Notat, la raison d’être a conquis le discours de nombre de dirigeants d’entreprise. Il faut se réjouir de ce que des acteurs influents se sont emparés de cette modification de l’article 1.835 du Code civil. Toute entreprise peut désormais faire figurer dans ses statuts l’intérêt collectif qu’elle poursuit.

Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, a lui-même demandé aux entreprises dont l’Etat est actionnaire de se doter d’une raison d’être dès 2020. De grands groupes internationaux comme Atos, Carrefour ou Veolia ont sauté le pas.

Source : Les Echos du 10/03/2020 par Olivia Gregoire


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 :