Enquête nationale sur le don d’organes

Publié le 14 mai 2007 en accès
Commentaire(s) :

Une enquête récente de l’Agence de Biomédecine (www.ledonlagreffeetmoi.com) a montré que plus de 80% des Français sont favorables au don d’organes après leur mort. Toutefois, un réel décalage existe encore, entre cette généreuse position de principe et la décision effective.

Comment cette position se construit-elle ? En parle-t-on à ses proches ? Comment décide-t-on de porter éventuellement une carte de donneur d’organes ou envisage-t-on de le faire ?

Autant de questions importantes pour lesquelles FRANCE ADOT (fédération des Associations pour le Don d’Organes et de Tissus humains créée en 1969 - www.france-adot.org) a demandé au Centre d’étude et de recherche sur la philanthropie (www.cerphi.org) de réaliser une enquête nationale, pour laquelle toutes les garanties d’anonymat ont été prises, auprès des personnes favorables au don d’organes.

Nous sommes tous concernés, quel que soit notre âge, par ce sujet grave qui mérite d’être approfondi, car à un moment ou à un autre de notre vie, nous pouvons tous avoir besoin d’une greffe. Si vous souhaitez nous accompagner par une simple annonce sur votre site, vous pouvez nous aider dans cette sensibilisation. Nous vous proposons d’insérer le petit texte suivant :

Ressources Solidaires accompagne l’association FRANCE ADOT dans son action en faveur du don d’organes. Une enquête nationale est en cours. Vous êtes favorable au don d’organes ? Exprimez-vous !

Le lien permet d’accéder à une page d’explication qui conduit directement au formulaire en ligne. Nous avons jugé cette page indispensable, compte tenu de la gravité du sujet, et pour que n’accèdent au formulaire que les personnes qui s’y sentent prêtes.

Vous pouvez accéder à cette page d’explication présentant l’enquête et au formulaire lui-même, en vous rendant sur le site du CerPhi www.cerphi.org. Vous pourrez alors participer vous-même à l’enquête si vous le désirez.

Nous vous remercions par avance, au nom de FRANCE ADOT et de tous ceux qui se mobilisent pour promouvoir le don d’organes, de l’intérêt que vous porterez à cette démarche.

Bien cordialement,
L’équipe du CerPhi : Cécile BAZIN, Marie DUROS, Jacques MALET

Source : Pour accéder à l’enquête...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 :