Distributions de kits scolaires et de vêtements neufs pour la rentrée

Publié le 29 août 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Kit Scolaire et FÊte ton Look, quand les familles peuvent compter sur le SOUTIEN de dons solidaires POUR La RENTREE scolaire

En prévision de la rentrée scolaire 2019, Dons Solidaires – association pionnière du mécénat de produits non alimentaires en France – mobilise une nouvelle fois ses entreprises donatrices et son réseau d’associations partenaires pour venir en aide aux familles dans le besoin.

En France, 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, soit 1 enfant sur 5. Pour soutenir ces enfants en difficulté, Dons Solidaires a mis en place deux opérations très attendues par nos associations partenaires. Ces opérations leur permettent de distribuer des fournitures scolaires et vêtements neufs : le « Kit Scolaire » pour la 10ème année consécutive et « Fête Ton Look », pour la 5ème fois.

KIT SCOLAIRE : DES DISTRIBUTIONS CIBLÉES POUR DES FAMILLES DANS LE BESOIN

Depuis le mois de juin et jusqu’en septembre dans toute la France, les associations caritatives organisent des distributions ciblées de Kits Scolaires aux familles en difficulté qu’elles accompagnent. Ce kit comprend des fournitures neuves telles que des cartables, trousses, stylos, crayons de couleur, feutres, règles… tout le matériel indispensable pour que les enfants puissent faire leur rentrée scolaire comme les autres. D’autres associations partenaires proposent les fournitures dans leur épicerie sociale ou utiliseront ce matériel pour animer des ateliers sociaux éducatifs comme du soutien scolaire. Pour bénéficier de ce Kit Scolaire, les associations qui font partie du réseau de Dons Solidaires ont pu depuis plusieurs semaines en faire la demande en ligne.

Témoignages : « Ces kits ont été reçus avec beaucoup d’enthousiasme, tant sur la quantité des produits que sur la qualité. Les sourires sont apparus immédiatement lors des remises comme en témoignent les photos jointes. Les offres de Dons Solidaires nous permettent de compléter notre accompagnement. Nous vous remercions pour vos propositions. » L’équipe de l’association de La Tresse (24)

FÊTE TON LOOK : DES VETEMENTS NEUFS ET UN DEFILE SOLIDAIRE POUR UNE RENTREE AU TOP !

Parallèlement au « Kit Scolaire » Dons Solidaires organise pour la rentrée l’opération « Fête ton Look » en mettant à disposition de ses associations partenaires des vêtements neufs pour les enfants. Sur son catalogue en ligne, manteaux, pantalons, pulls, tee-shirts, chaussures, accessoires y sont proposés. Tous les produits sont des invendus qui proviennent d’entreprises donatrices comme Decathlon, Okaïdi, ou Le Groupe Galerie Lafayette. Ces tenues vestimentaires neuves sont plébiscitées par les familles car elles contribuent à une rentrée réussie, et pèsent largement dans le budget « rentrée ».

Au-delà du don de vêtements, les collaborateurs d’Okaïdi seront mobilisés pour un défilé festif et solidaire destiné à des enfants en situation de précarité. Au cours de cette journée, ils se verront offrir des vêtements et accessoires neufs (pantalons, sacs, écharpes, blousons…). Véritables stars de l’événement, les enfants seront entourés par des stylistes professionnels chargés de les conseiller et de leur proposer des tenues neuves en accord avec leurs goûts. Ils pourront également être maquillés et participer au défilé de mode organisé en fin de journée.

Ces moments de partage et de générosité permettent aux enfants de s’équiper pour la rentrée tout en soulageant financièrement leurs parents.

Mercredi 16 octobre prochain, Le Secours Populaire Français de Roubaix bénéficiera de cette journée qui allie mode, convivialité et solidarité. Un goûter sera ensuite organisé permettant de terminer la journée par un moment convivial.

DES FOURNITURES SCOLAIRES ET VETEMENTS NEUFS PUISÉS DANS LES INVENDUS D’ENTREPRISES PARTENAIRES :

Chaque année, de nombreuses entreprises contribuent à la réussite de cette belle initiative solidaire. Leur aide prend différentes formes : des dons de fournitures scolaires ou textiles neufs, en choisissant de donner plutôt que de détruire, des dons financiers, des mobilisations de collaborateurs lors de journées de tri et reconditionnement des kits. Les salariés d’entreprises peuvent aussi participer à des ateliers et/ou distributions dans les associations caritatives. Parmi les entreprises partenaires, on peut citer par exemple Bic, Oxford, Quo Vadis….

En 2018 au total, plus de 370 000 produits, fournitures et vêtements confondus, ont été distribués dans le cadre de ces deux opérations phares de la rentrée. 140 associations du réseau Dons Solidaires se sont mobilisées et 30 000 enfants accompagnés ont pu être équipés.

Alors que le gouvernement prend des mesures pour interdire la destruction des invendus pour stopper le gaspillage, Dons Solidaires peut être fière de son parcours. En 15 ans d’existence, Dons Solidaires a distribué plus de 200 millions d’euros de produits provenant de stocks d’invendus de grandes entreprises qui s’engagent dans une démarche sociale et environnementale.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 :