Dons Solidaire lance une étude nationale pour évaluer la précarité hygiénique et son impact sur l’inclusion sociale

Publié le 6 février 2019 en accès rserv aux abonn.e.s
Commentaire(s) :

Hygiène et précarité, une thématique encore trop peu abordée en France

Engagée dans la lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale depuis sa création en 2004, l’association Dons Solidaires s’intéresse à une thématique encore trop peu abordée en France, l’accès aux produits d’hygiène pour les personnes en précarité et son impact sur l’inclusion sociale. A la demande de Dons Solidaires, l’institut de sondage IFOP mène actuellement une étude nationale qui comporte deux volets : l’un auprès d’un panel de plus de 1500 personnes représentatives de la population française et l’autre auprès de personnes en situation de précarité sondées à travers le réseau d’associations partenaires de Dons Solidaires. Cette étude mettra en exergue des chiffres clefs sur la précarité hygiénique et ses conséquences.

La précarité est au cœur des préoccupations de l’association depuis 15 ans. Pionnier du mécénat de produits en France, Dons Solidaires collecte des invendus neufs non-alimentaires auprès d’une centaine d’entreprises et les redistribue à un réseau d’associations caritatives pour des personnes en grande difficulté. En sensibilisant toujours plus d’entreprises à sa démarche de lutte contre le gaspillage, Dons Solidaires a distribué en 2018 l’équivalent de 35 millions d’euros de produits à ses 600 associations partenaires en France (centres d’hébergement, épiceries sociales et solidaires, foyers d’enfants, accueils de jour etc.). Ces associations accompagnent 700 000 personnes en situation de précarité, d’isolement, de maladie ou de handicap.

L’accès aux produits d’hygiène de base : une difficulté au quotidien pour les personnes démunies

Si la précarité est bien souvent associée au mal-logement ou au manque de moyens pour se nourrir, se soigner, le déficit d’hygiène est aujourd’hui méconnu et de ce fait, peu pris en compte par les acteurs publics et privés. Pourtant, Dons Solidaires constate au quotidien, au vu des témoignages d’associations caritatives partenaires et de l’ augmentation de la demande en produits de première nécessité, que de plus en plus de personnes n’ont pas les ressources pour s’approvisionner en produits d’hygiène de base (shampoings, gels douche, dentifrices, couches).

L’étude a pour objectif de faire un état des lieux de cette problématique, de mobiliser l’opinion et les pouvoirs publics et de sensibiliser les entreprises afin de les encourager à donner leurs invendus.

Premiers résultats du sondage ifop : La précarité hygiénique, un frein à l’insertion sociale et professionnelle

Selon, les premiers résultats, l’étude met en évidence le renoncement des personnes en situation de précarité à l’achat de certains produits d’hygiène.

L’étude montre par ailleurs l’impact de la précarité hygiénique sur l’estime de soi, un sentiment fortement corrélé au niveau de vie : 2 millions de personnes modestes et pauvres se sentent mal à l’aise par rapport à leur hygiène corporelle.

Autre constat : La précarité hygiénique a des conséquences notables sur les comportements des foyers les plus pauvres en termes d’insertion sociale. 37% des personnes déclarent que le manque de confiance en leur apparence peut les conduire à ne pas sortir de chez elles, allant même pour 12% d’entre elles, jusqu’à manquer le travail. « Les premiers résultats de l’étude mettent en évidence l’importance de la présentation de soi dans les interactions sociales et démontrent que la précarité hygiénique peut devenir un véritable handicap pour aller à l’école, suivre une formation, retrouver un travail ». Dominique Besançon, Déléguée Générale

L’étude sera complétée par des entretiens qualitatifs auprès du public accompagné par les associations du réseau de Dons Solidaires pour apporter un éclairage sur la réalité quotidienne des personnes confrontées à cette forme de précarité.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 :