Deux tiers des Français confrontés à au moins une situation de fragilité. Dépasser la vision figée d’une fracture sociale : tous autonomes et fragiles à la fois

Publié le 17 mars 2020 en accès grand public
Commentaire(s) :

Les discours des pouvoirs publics et des médias décrivent souvent l’image d’une société divisée avec d’un côté des individus entrepreneurs d’eux-mêmes, autonomes, dynamiques et sans difficultés particulières ; et de l’autre des personnes « fragiles », publics des politiques sociales, enferrés dans un chômage de longue durée, en prise avec des problèmes de santé, etc.

L’enquête Conditions de vie et aspirations du CREDOC réalisée en 2019 permet de battre en brèche cette vision. Elle montre que les deux tiers de la population se trouvent confrontés à au moins une des six situations de fragilité étudiées : pauvreté monétaire, handicap et/ou santé dégradée, relégation territoriale, isolement et solitude, précarité professionnelle, difficultés de logement. Et un tiers fait face à plusieurs de ces difficultés. Il n’existe donc pas d’un côté des personnes autonomes et de l’autre des publics fragiles, mais des moments de vie, des accidents de parcours qui peuvent faire basculer une personne dans une situation où l’écheveau des difficultés devient complexe à démêler.

A ce titre, le sentiment de vivre dans un territoire délaissé des pouvoirs publics est la forme de fragilité qui se cumule le plus avec d’autres comme la pauvreté, une mauvaise santé ou des problèmes de logement. En termes de politiques sociales, ces résultats montrent qu’il serait ainsi préférable de chercher à avoir une vision transversale des personnes plutôt que d’aborder les problématiques séparément les uns des autres.

Consommation et modes de vie N° 310 - Février 2020


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :