Des vies sur le fil. Les chemins de la précarité

Publié le

Des vies sur le fil. Les chemins de la précarité

Les chemins de la précarité souvent sinueux. Histoires familiales et accidents de la vie interagissent la plupart du temps. Comment s’en sortir ?

Devenir précaire n’est ni une voie unique, ni un processus aléatoire. Si la précarisation est souvent évoquée comme un basculement brusque ou une chute violente dans la précarité, l’idée d’un monde des précaires homogène et déconnecté des autres sphères sociales est erronée. Les « chemins de la précarité » sont divers et souvent tortueux, comme le montre l’analyse des processus de déclassement et de précarisation, saisis par les trajectoires individuelles.

Une enquête collective réalisée en 2012 (1), qui visait à questionner le rapport au politique des précaires dans le cadre de l’élection présidentielle, a permis de recueillir les récits de vie de 114 individus.

Source : Sciences Humaines du 05/01/17 par Léa Morabito

Autres articles dans cette rubrique

Santé mentale au travail : un enjeu majeur pour 3,4 millions d’actifs, un coût de près de 25 milliards d’euros par an

Évaluer le coût de la santé mentale des actifs, c’est l’objectif d’une étude inédite du cabinet Asterès menée par les Acteurs de la French Care et MGEN. Sur la base de cette étude, l’association Acteurs de...

“Sobriété et pauvreté” : une étude qui bouscule les idées reçues

Entre mai 2023 et juin 2025, le Pacte Civique a mené une étude [1] approfondie intitulée “Sobriété et pauvreté”. L’objectif : mieux comprendre la manière dont les personnes en situation de pauvreté ou de...

close