Des salariés deviennent les copropriétaires de leur entreprise à Mouvaux

Publié le 30 mars 2017 en accès
Commentaire(s) :

"Les Façonnables", une entreprise liée au secteur de l’imprimerie, était condamné à fermer il y a encore 6 mois. 37 salariés ont décidé de sauver leur emploi en créant une Scop, une coopérative. Des salariés sans patron mais plus motivés que jamais.

C’est une société dont l’âge d’or remonte à une quinzaine d’années. Dans cet entrepôt, on reçoit d’immenses feuilles de papier, des publicités, que l’on va plier pour les glisser dans les magazines, comme par exemple de petits échantillons de parfum dans une étiquette. On broche, on pellicule le papier, autrement dit on le façonne, d’où le nom de la société : les Façonnables.
Un secteur en crise

La crise du secteur de l’imprimerie et de la presse aussi a divisé par quatre le chiffres d’affaires en 15 ans. Les dettes s’accumulent, 2 millions d’euros au total et en septembre 2016, le fondateur de la société annonce qu’il veut vendre. Redoutant de ne trouver aucun repreneur, il souffle l’idée aux 70 salariés de l’époque de créer une Scop (société coopérative et participative).

Source : France Bleue du 24/03/17 par Stéphane Barbereau


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 :