Des bénévoles ont été mis en garde à vue pour avoir apporté leur aide à des personnes en situation irrégulière. Ceci est inadmissible

Publié le 20 mai 2009 en accès
Commentaire(s) :

Récemment, nous avons appris que des bénévoles (l’un appartenant à Emmaüs, l’autre aux Restos du Cœur) avaient été mis en garde à vue pour avoir apporté leur aide à des personnes en situation irrégulière.
Ceci est inadmissible.

Dans la France de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, on ne peut être inquiété pour des actions d’aide humanitaire à des personnes en situation de détresse.

Le Président de la République, Nicolas Sarkozy, l’avait lui-même dit devant le Conseil Economique et Social le 17 octobre 2007 : « Et j’attache une importance toute particulière à l’accueil des personnes à la rue. Cet accueil doit être inconditionnel. Quand quelqu’un est à la rue, qu’il est dans une situation d’urgence et de détresse, on ne va tout de même pas lui demander ses papiers ! ».

C’est également ce qu’a dit Olivier Berthe, Président des Restos du Cœur, dans l’émission « Les Restos : une chance d’être responsable », diffusée en 2° partie de soirée, le 6 mars 2009, devant 3 millions de téléspectateurs.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :