Décroissants sur le grill

Publié le 27 novembre 2006 en accès
Commentaire(s) :

A l’heure où la décroissance a le vent en poupe chez les Verts, un écolo ose les attaquer de front. Et si les décroissants n’étaient, au fond, qu’une bande de vieux réacs ?

Un mot d’abord des accusés. Pour ceux qui n’ont pas lu Terra Ecomica n° 27, les décroissants sont ceux qui prônent une réduction généralisée du train de vie des Occidentaux : moins de consommation, moins de voyages, moins d’objets, moins de production... Non pour le plaisir de se livrer aux tourments de l’ascèse, mais pour sauver notre planète, menacée d’agonie par la surconsommation des pays riches. Radical, difficile à généraliser (l’abstinence n’étant pas la position sexuelle la plus populaire...), mais a priori efficace. Pas pour Cyril Di Méo. On ne taxera pourtant pas ce jeune prof d’économie d’anti-écologisme primaire : c’est un élu Vert d’Aix-en-Provence. Sa Face cachée de la décroissance en est d’autant plus intéressante et constructive.

Source : La suite de l’article sur le site d’origine...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :