Faut-il acheter français pour être écolo  ?

Publié le 27 décembre 2010 en accès
Commentaire(s) :

Vivre et travailler au pays. Depuis 1961, le slogan a sacrément voyagé. De la lutte contre les fermetures des Forges de l’Adour dans les Landes, il est passé chez les autonomistes bretons, au Larzac ou à Tarnac. Aujourd’hui, l’expression est martelée par des mouvements comme les Amap (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne) ou les tenants de la « souveraineté alimentaire ».

Mais elle l’est aussi par des dirigeants de la planète, comme le Bolivien Evo Morales, l’Américain Barack Obama ou le Français Nicolas Sarkozy. Si, si. La bourrasque financière, les délocalisations, les licenciements boursiers et l’effritement du commerce international sont passés par-là. Notre Président parle de taxe carbone aux frontières, et jure qu’il ne laissera pas la France se désindustrialiser les bras croisés. Son ministre de l’Industrie, Christian Estrosi, propose une prime à la relocalisation des entreprises. Certaines ont fait de très mauvaises expériences en délocalisant et sont rentrées au bercail. A cause, notamment, des coûts de transports élevés. Et la hausse attendue des prix de l’énergie, et les mesures contre le changement climatique, devraient accélérer le mouvement.

Source : La suite de l’article en cliquant ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2004 :