Déclaration commune CNCRES / Mouves

Publié le 25 mai 2012 en accès
Commentaire(s) :

L’évolution du contexte économique et social national et la prise en compte grandissante de l’ESS par l’ensemble des acteurs du développement économique (émergence et reprise des concepts de l’ESS dans d’autres types d’entreprises par exemple) doivent nous amener à prendre en compte les approches particulières des structures et mouvements qui oeuvrent pour rendre ce secteur plus lisible et pour mener une politique partagée de développement dans le respect des valeurs communes et des particularités de chacune des instances.

L’évolution de l’économie sociale et solidaire dans laquelle la place des parties prenantes a évolué, permet d’impliquer les différentes composantes citoyennes du développement économique (administrateurs, sociétaires, salariés, partenaires, utilisateurs) à partir de projets attachés aux valeurs et principes de l’ESS.

Plus que jamais, cette reconnaissance de l’ESS dans la société et son évolution interne nécessitent que les acteurs de l’ESS se regroupent, travaillent ensemble à partir de conceptions partagées.

C’est pourquoi, dans le respect de chacun et en s’attachant aux valeurs de l’ESS, définies par les instances nationales représentatives du secteur, le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) et le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES) s’engagent à définir ce qui est commun dans leurs démarches respectives et les actions possibles entre les deux organisations pour une durée déterminée qui fera l’objet d’une évaluation en vue d’une poursuite éventuelle.

Présentation du CNCRES

Le Conseil National des Chambres Régionales de l’Economie Sociale (CNCRES) représente les Chambres Régionales de l’Economie Sociale (et Solidaire) (CRES(S)). Ses activités répondent à 5 grands objectifs :
- Consolider la représentation des CRES(S) au niveau national,
- Contribuer à la structuration de l’ESS,
- Soutenir la structuration des CRES(S) et la mutualisation inter CRES(S),
- Connaître, faire connaître et reconnaître l’ESS en région,
- Poursuivre le rôle de fédérateur des plateformes de développement de l’économie sociale et solidaire au sein des CRES(S) dans les territoires,
- Favoriser le développement de l’action au service de l’innovation sociale.

Présentation du MOUVES

Le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux (MOUVES) fédère et représente des dirigeants d’entreprises sociales et solidaires, des entrepreneurs motivés avant tout par l’intérêt général, qui partagent équitablement les richesses qu’ils créent. Son objectif est triple :
- Animer et faire grandir une large communauté d’entrepreneurs sociaux,
- Faire connaître leur métier et leurs solutions,
- Créer un environnement favorable à leur essor.
Partant de leurs identités particulières et des axes de développement communs, dans le respect de leur organisation et sur la base des valeurs communes, le CNCRES et le MOUVES s’engagent dans une démarche commune.

1) CE QUE PARTAGENT LES CRESS ET LE MOUVES
- Une volonté commune de développer l’ESS, en partant des territoires, en articulant finalités, statuts et pratiques.
- Une volonté de promouvoir plus largement une vision de l’économie qui réconcilie intérêt général, compétitivité et démocratie.
- La volonté d’affirmer une identité claire et attractive de l’ESS et en même temps d’investir avec force le droit commun.
- Le refus de la querelle des « anciens et des modernes » et la distinction claire entre ESS et RSE.
- La nécessité d’institutions partagées, claires, visibles, fortes pour représenter l’ESS et l’ensemble de ses sensibilités.
- Une volonté commune de faire avancer, en synergie et complémentarité, des chantiers clés de l’ESS :

  • Le décloisonnement des familles, acteurs et réseaux de l’ESS
  • La démonstration de la performance économique, sociale, environnementale, démocratique dans les entreprises de l’ESS
  • Le progrès des pratiques et la recherche de l’exemplarité
  • L’innovation sociale, l’innovation plurielle
  • Le développement de « nouvelles alliances » (avec citoyens, pouvoirs publics, entreprises classiques, ...)
  • Le renouvellement générationnel

2) CE QUE VEULENT TRAVAILLER ENSEMBLE les CRES(S) et le MOUVES
2 premiers sujets sur 2012/2013
- L’implication des jeunes dans l’économie sociale et solidaire.

  • Campagne pour développer l’entrepreneuriat social chez les jeunes par le Mouves, avec quatre premières régions pilotes : Midi-Pyrénées, Aquitaine, Nord-Pas-de-Calais et Ile-de-France.
  • Mois de l’ESS 2012 « spécial jeunes » par le CNCRES (novembre 2012) et travail sur la cible jeune pour les éditions suivantes
    - L’innovation sociale
  • Expérimentation et mise en débat sur les territoires de la boîte à outils « innovation sociale » produite dans le cadre du groupe de travail multi-acteurs « innovation sociale » animé par le Mouves.
  • Participation au Tour de France de l’entrepreneuriat social (Mouves), cycle de rencontres en région (septembre 2012 – avril 2013) associant les entrepreneurs sociaux et leurs partenaires, pour accélérer le développement de réponses innovantes aux besoins sociaux et donner envie d’agir.
    Cette démarche commune est entreprise pour une durée de un an. Un bilan sera établi à la date anniversaire de cette démarche et les deux organisations décideront alors du renouvellement de cette démarche.

Pour le CNCRES
Jean-Louis CABRESPINES
Président

Pour le MOUVES
Jean-Marc BORELLO
Président


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :