Le 5 juillet, le mouvement coopératif mondial célèbre la Journée internationale des coopératives (CoopsDay) en mettant en lumière les possibilités offertes par la coopération. Sous le thème « Promouvoir des solutions inclusives et durables pour un monde meilleur » CoopsDay est l’occasion de sensibiliser le public au rôle des coopératives dans la mise en œuvre de solutions fondées sur des données probantes et centrées sur l’humain. Cette année, CoopsDay est une célébration particulière, 2025 étant la deuxième Année internationale des coopératives des Nations Unies.
Les coopératives sont actives dans tous les secteurs de l’économie, notamment l’agriculture, la finance, le logement, la santé, l’éducation, l’énergie, l’industrie et les services. Elles emploient 10 % de la population mondiale, offrent des emplois décents et contribuent à la justice sociale, à la démocratie économique et à la durabilité écologique.
Leurs efforts en faveur du développement économique et social de tous, y compris des groupes marginalisés, ont été salués dans le rapport 2023 du Secrétaire général des Nations Unies sur les coopératives et le développement social. Dans son message à l’occasion du lancement de l’Année internationale des coopératives 2025, le Secrétaire Général, António Guterres, a souligné comment « les coopératives stimulent le développement des communautés, grandes et petites, luttent contre la pauvreté et l’inclusion sociale, renforcent la sécurité alimentaire et soutiennent les entrepreneurs locaux sur les marchés internationaux. Vos efforts conjugués sont essentiels alors que notre monde est confronté à des défis complexes et s’efforce d’atteindre les objectifs de développement durable. »
Le Président de l’ACI, Ariel Guarco, affirme que cette journée est l’un des moments les plus importants depuis que le mouvement mondial a commencé à célébrer la Journée internationale des coopératives il y a plus d’un siècle.
« Il est temps de renforcer cet impact et d’élargir la portée de nos actions, ancrées dans les principes et les valeurs qui nous unissent et guident notre travail quotidien pour le bien commun. Grâce à cette identité, nous restons forts partout dans le monde. Parallèlement, nous pouvons exprimer les principes coopératifs dans chaque région, culture et pays, en adaptant nos valeurs à la stratégie de développement de chaque communauté. Ainsi, nous proposons des solutions locales aux défis mondiaux et pouvons véritablement incarner notre devise : les coopératives construisent un monde meilleur »
a-t-il ajouté.
Cette journée coïncide également avec le Festival des Coopératives qui se tient actuellement à Manchester et à Rochdale, au Royaume-Uni, pour célébrer l’Année internationale des coopératives proclamée par les Nations Unies et le 130e anniversaire de l’ACI. Cet événement, qui comprend l’assemblée générale de l’ACI et le congrès national des coopératives du Royaume-Uni, propose diverses activités, notamment des visites du FC United de Manchester, du Hulme Community Garden Centre, de la coopérative Unicorn Grocery et du Rochdale Pioneers Museum, berceau du mouvement coopératif moderne. Le festival est organisé par The Co-operative Group et Co-operatives UK.