Cooperatives Europe regrette que la Présidence française mentionne à peine l’économie sociale mais salue plusieurs priorités du programme en la matière

Publié le 21 janvier 2022 en accès grand public
Commentaire(s) :

Le 1er janvier 2022, la France a pris la présidence tournante du Conseil de l’UE pour une période de 6 mois. Le gouvernement français a annoncé une présidence construite autour des concepts de « redressement, force et sentiment d’appartenance ». Malgré la publication récente du plan d’action de la Commission pour l’économie sociale, la présidence française mentionne à peine l’économie sociale dans son programme. Si nous regrettons vivement cette absence, le programme comporte néanmoins plusieurs priorités qui sont au cœur de l’action européenne dans ce secteur.

Nous sommes heureux de constater que la Présidence donnera la priorité aux travaux sur la directive sur les rapports de durabilité des entreprises (CSRD), poussant ainsi à une "meilleure façon de faire des affaires". Nous saluons également les ambitions françaises de renforcer le pilier européen des droits sociaux en initiant des discussions sur l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes.

Enfin, Cooperatives Europe apprécie le fait que la Présidence française ait l’intention de prendre en compte les besoins des PME dans les politiques de compétitivité. Il est en effet crucial d’adapter notre économie aux deux transitions tout en évitant la surréglementation et les charges administratives potentielles auxquelles elles pourraient être confrontées en cours de route.

Avec son programme ambitieux, les attentes de la présidence française sont élevées. Cooperatives Europe espère voir des actions de suivi d’une vigueur similaire, mais ce que cela signifiera exactement reste à voir dans les mois à venir.

(Traduction via Coop Fr)



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 :