Conférence sociale : le compte personnel d’activité au coeur de la lutte contre les inégalités

Publié le

Conférence sociale : le compte personnel d'activité au coeur de la lutte contre les inégalités

La 4e Conférence sociale se clôture avec quelques annonces du Premier ministre considérées comme positives par les associations de lutte contre l’exclusion.

Plusieurs demandes de la FNARS, membre du Collectif Alerte, ont été entendues aujourd’hui : l’octroi de plus de droits à la formation pour les chômeurs de longue durée, via le compte personnel de formation, l’extension de la garantie jeunes à tous les territoires volontaires au deuxième semestre 2016, et le développement, dès l’année prochaine, des 8 000 mesures d’accompagnement dans l’emploi confiées à Pôle emploi et aux structures de l’insertion par l’activité économique.

Les associations sont également rassurées par l’objectif de lutte contre les inégalités assigné au compte personnel d’activité ainsi que par la reconnaissance d’un besoin de conseil sur l’utilisation de ce futur compte pour qu’il soit bien accessible aux personnes les plus démunies.

La FNARS souhaite être pleinement associée à la déclinaison concrète de ces annonces et à la construction du compte personnel d’activité pour le rendre accessible à tous.

Le compte personnel d’activité est une réelle opportunité pour faciliter l’accès aux droits de chacun d’entre nous, en privilégiant, enfin, la personne, son parcours et ses projets.

La FNARS est prête à prendre part aux prochaines réflexions sur ce qui peut devenir une évolution importante et souhaitable de notre protection sociale.

Autres articles dans cette rubrique

Loi spéciale, urgence sociale : Préserver les financements du logement et de l’hébergement est impératif

Après l’absence d’un projet de loi de finances (PLF) pour 2026 voté avant la fin de l’année, une loi spéciale a été votée en décembre afin d’assurer temporairement la continuité du fonctionnement de l’État...

Pauvreté : la FAS appelle à un vote responsable du budget 2026 pour donner aux associations les moyens d’agir

Considérant l’ampleur préoccupante de la pauvreté dans notre pays – à des niveaux inédits depuis 30 ans - la fragilisation des associations de solidarité - 1 sur 3 menacées de disparition à brève...

PLF 2026 : plan de liquidation à grande ampleur dans l’insertion ?

Le 15 octobre 2025, le gouvernement a tranché. 20 000 postes de l’insertion par l’activité économique devraient être supprimés en 2026, soit 60 000 personnes de moins accompagnées. Malgré les...

close