Commerce équitable : gare à la récup !

Vous faites partie de cet organisme ?
Assurez-vous de son actualité régulière ici.
Envoyez vos événements, actualités, positions, offres d'emploi,
de stage et service civique.
Ainsi, votre rubrique vivra pleinement !
Publié le 28 novembre 2005 en accès
Commentaire(s) :

Le commerce équitable a bonne presse. L’idée généreuse qui consiste à faire payer un produit à son juste prix, protégeant ainsi les petits producteurs contre une surexploitation dictée par le marché, connaît un vif succès. Mais voilà, l’histoire est vieille comme le libéralisme : quand l’image est belle, elle devient une proie pour toutes les récupérations. D’où cette question : le commerce équitable peut-il sauvegarder ses principes fondateurs ? Ou est-il condamné à n’être plus qu’un argument de communication ? La bataille fait rage.

Qui ne connaît ou ne croit connaître le commerce équitable ? Les produits Max Havelaar ou Bio-équitable prennent de plus en plus de place dans les rayons de la grande distribution. Les cafés d’Afrique et d’Amérique latine exhalent leurs parfums dans nos cuisines. Une Quinzaine du commerce équitable a lieu chaque année au mois de mai ; on en était en 2005 à la cinquième édition. Les ventes de produits, de plus en plus médiatisés, ne cessent d’augmenter. Aucun doute : le commerce équitable a le vent en poupe.

En savoir plus en allant sur le site d'origine de l'information... Cliquez sur notre partenaire !


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :