C’est l’hiver, attention aux Accidents de la Vie Courante (AcVC)

Publié le 20 décembre 2013 en accès
Commentaire(s) :

Contrairement à une idée reçue, les accidents domestiques se produisent plus souvent en hiver (29%) qu’en été (23%) et principalement de janvier à mars.
L’hiver représente donc la période la plus propice aux AcVC.

Paradoxalement, alors que le reste de l’année, les accidents se déroulent le plus souvent dans l’habitation , durant l’hiver, ils ont lieu majoritairement à l’extérieur, sur des aires de sport notamment lors de la pratique des sports d’hiver.

Ces accidents sont principalement dus à des chutes et des chocs et touche plus particulièrement les moins de 30 ans (Enquête de l’Observatoire Calyxis des Accidents de la Vie Courante, Novembre 2013. Cette analyse a porté sur 18 882 AcVC entre 2000 et 2010).

L’hiver est aussi l’occasion des fêtes de fin d’année, période à risques pour toute la famille.
Pour l’enfant, risques d’étouffement par ingestion de petits aliments ou même de petits jouets.
Pour l’adulte, coupures plus ou moins profondes lors de l’ouverture des huîtres ou de la préparation des emballages cadeaux.
Pour toute la famille, les risques liés au chauffage sont importants : les incendies tuent 800 personnes par an et un incendie se déclenche toutes les 2 minutes en France. Et 3000 personnes sont victimes chaque année d’intoxications au monoxyde de carbone, gaz indolore et incolore provenant de chaudières ou chauffages à combustion mal entretenus.

Les AcVC sont souvent évitables en prenant de simples précautions.
Par exemple avant de partir aux sports d’hiver, il est conseillé de pratiquer un peu de sport, de s’échauffer avant de skier et de respecter les règles de prudence.
Et lors des fêtes de fin d’année, il faut choisir avec soin des jouets et guirlandes conformes aux normes et exigences de sécurité (CE et NF).

Face à ces dangers et pour aider le grand public à bien préparer l’hiver, GEMA Prévention met à disposition conseils et infos dédiées sur plusieurs supports.
Ainsi, son dispositif « Les Mamans assurent » avec sa page Facebook.

Conçue comme une communauté dédiée aux mères d’enfants de 0 à 10 ans, elle leur permet de bénéficier d’informations (rappel de produits notamment), de conseils préventifs en fonction de l’actualité, d’échanger, de raconter leurs anecdotes.
Elle complète la page Prévention Famille du site qui informe sur les situations dangereuses du quotidien. Grâce à des articles thématiques, des actualités et de nombreuses brochures à télécharger, les internautes peuvent découvrir les risques par lieu, âge ou encore type d’activité, protéger leurs proches et adopter le bon comportement en cas d’accident grâce
aux gestes qui sauvent.

Enfin, GEMA Prévention propose une brochure « Dangers à la maison », téléchargeable sur son site ou disponible sur simple demande au 01 53 04 16 30.

Pour mémoire : Les accidents de la vie courante (AcVC) sont les accidents domestiques, scolaires, de sport ou survenant à l’extérieur. Ils excluent les accidents de travail, de la circulation, et ceux causés par des éléments naturels.
Chaque année, ils tuent plus de 20 000 personnes et en blessent 4,5 millions. Ils
sont la 1ère cause de décès chez l’enfant de 1 à 4 ans.

À propos de GEMA Prévention
GEMA Prévention est une association à but non lucratif, créée par les mutuelles du GEMA (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) pour réduire la fréquence et la gravité de la sinistralité sur les routes et à la maison.

Source : En savoir plus ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :