Benoît Hamon, la « care » attitude

Publié le

Benoît Hamon, la « care » attitude

Au printemps 2010, en vue de la présidentielle deux ans plus tard, Martine Aubry, alors première secrétaire du Parti socialiste, introduit la notion de « care » dans le débat politique à l’occasion d’un entretien au site Mediapart :

« Il faut passer d’une société individualiste à une société du « care », selon le mot anglais que l’on pourrait traduire par « soin mutuel » : la société prend soin de vous, mais vous devez aussi prendre soin des autres et de la société. »

Pour le journal Le Monde, Martine Aubry « propose à son camp un nouveau concept pour redynamiser la pensée sociale et politique progressiste ». Ce « concept » entraîne en réponse une volée de bois vert des poids lourds de la classe politique et médiatique.

Source : The Conversation du 28/02/17 par Luc Bonet

Autres articles dans cette rubrique

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : le VIH n’a pas disparu, la mobilisation ne doit pas faiblir

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, Gaylib rappelle que le VIH est toujours présent et demeure en 2025 un enjeu majeur de santé publique. L’objectif fixé par l’ONUSIDA – mettre...

Suppression de l’allocation de solidarité spécifique : chronique d’une bombe sociale à fragmentation

Alors que la réforme de l’allocation de spécifique (ASS) a été annoncée par le gouvernement fin janvier 2024, Arthur Delaporte, député du Calvados, secrétaire national du Parti socialiste en charge du...

close