Appel du Forum Mondial des Droits de l’Homme de Nantes au Président du Comité International Olympique

Publié le 7 juillet 2008 en accès
Commentaire(s) :

Cet appel sera envoyé à Jacques Rogge, président du comité international olympique (CIO) par "les partenaires de l’organisation du Forum mondial des droits de l’Homme de Nantes".

Monsieur Jacques Rogge,
Président du Comité international olympique (CIO)

En cette année du 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, nous, citoyens du monde, réunis à Nantes pour le 3e Forum mondial des droits de l’Homme, unissons nos efforts afin de promouvoir, faire respecter et mettre en œuvre les droits de l’Homme à tous moments et en tous lieux.

A la veille des Jeux olympiques de Pékin, au nom des valeurs communes de l’olympisme et des droits de l’Homme – valeurs de respect, de dignité de la personne humaine et de fraternité dont le CIO est lui aussi le dépositaire - nous vous demandons, Monsieur le président, de lancer un appel solennel à tous les États au respect des droits de l’Homme, au moment même où les Jeux sont traditionnellement l’occasion d’appeler à la trêve des conflits entre les peuples, et cela « pour un monde meilleur ».

Nous adressons notre soutien aux sportifs qui vont concourir à Pékin. Nous en appelons également à vous, Monsieur le président, comme à tous les responsables du mouvement sportif, aux journalistes, aux représentants des médias et à toutes celles et ceux qui vont participer ou assister à ces Olympiades, pour demander solennellement à tous les Etats de la planète de prendre pendant les Jeux – et au-delà – des initiatives concrètes en faveur du respect et de la promotion des droits de l’homme, « idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations », comme le proclame le préambule de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Les partenaires de l’organisation du Forum mondial des droits de l’Homme :
- Jean-Marc Ayrault, député, maire de Nantes, président de Nantes Métropole , France
- Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire, France
- Patrick Mareschal, président du Conseil général de Loire-Atlantique, France
- Emmanuel Decaux, président du Secrétariat international permanent Droits de l’Homme et gouvernements locaux, France

Source : Signer l’appel en ligne...

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

{#TITRE,#URL_ARTICLE}

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :