Alternance

Publié le

Alternance

Il en va de l’emploi des jeunes comme de la politique de la ville. Les plans se succèdent au rythme des alternances mais les résultats tardent à venir. C’est un euphémisme. Avant même la crise, la France était la lanterne rouge de l’Europe dans ce domaine. Depuis, la situation a empiré. Les jeunes, souvent en contrats précaires, ont été les premiers à faire les frais des baisses de cadences. Résultat : un taux de chômage de 23%, plus du double encore dans les quartiers de la politique de la ville.

Après le plan Emploi présenté par le président de la République à Réthel le 28 octobre, le "plan d’urgence pour les jeunes" de Jouy-le-Moutier, le 24 avril, avec plus d’un milliard d’euros sur la table. Ce plan était déjà dans les cartons du secrétariat d’Etat à l’Emploi à l’automne dernier quand la crise a imposé un changement de braquet avec l’entrée en scène du haut-commissariat à la Jeunesse de Martin Hirsch. De cette "cohabitation" est née la conviction qu’il faut favoriser la formation des jeunes, notamment en alternance. Pas de recette miracle donc, les efforts seront avant tout portés sur les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

La formation, il en était déjà question cette semaine, avec la signature, le 21 avril d’une convention visant 130.000 salariés et chômeurs les plus précaires. Une convention qui préfigure ce que propose le projet de loi sur la formation professionnelle qui sera présenté en Conseil des ministres mercredi prochain.

Mais les grandes absentes de tous ces débats portés par l’Etat sont les collectivités, pourtant en première ligne dans l’emploi des jeunes avec les missions locales et les Plie. Le plan d’urgence pour les jeunes semble les cantonner à un rôle d’amortisseur avec le recours aux contrats aidés. Que dire des régions qui, il y a peu, se voyaient encore tenir les rênes du service public régional de l’emploi ? Il est question de les mettre à contribution pour financer des stages. Ce n’est sans doute pas à la hauteur de leurs responsabilités en matière de formation.

Source : En savoir plus ?

Autres articles dans cette rubrique

Projet de loi de finances 2024 : Territoires zéro chômeur de longue durée en danger !

Convaincu que personne n’est inemployable, que ce n’est pas le travail qui manque et que ce n’est pas l’argent qui manque, Territoires zéro chômeur de longue durée fait la démonstration qu’en partant...

Le modèle socio-économique des CAE

Partage de la démarche de recherche-action et des principaux enseignements du travail considérable mené par Justine Ballon, pour sa thèse sur le modèle-socio-économique des Coopératives d’Activités et...

close