Ainsi squatte-t-il

Publié le 15 mai 2012 en accès
Commentaire(s) :

"AINSI SQUATTE-T-IL" réalisé par Marie Maffre qui suit Jeudi Noir dans ses différentes actions. Le 2 mars 2012, Marie a été placé en garde à vue, sa caméra et ses films saisis par la justice…

Alors que la crise du logement n’a jamais été aussi coriace, que des milliers de personnes dorment à la rue ou dans des logements insalubres, le collectif Jeudi Noir investit des immeubles vides pour y loger des jeunes et des familles.

Ils y vivent, y militent, y dénoncent et y proposent des solutions pour résoudre la crise du logement.

Le film matérialise la folie d’une schizophrénie sociale : des milliers de mètres carrés vides devant lesquels dorment des milliers de sans logis.

En offrant de s’attacher à ces militants hors du commun, qui mettent leur vie à l’épreuve de leurs idées, il s’agît d’entrouvrir un questionnement :aujourd’hui, aucun devoir n’est imposable au droit de propriété, est-ce acceptable ?

« La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n’est lorsque la nécessité publique légalement, constatée l’exige évidemment et sous la condition d’une juste et préalable indemnité. » Déclaration universelle des droits de l’homme.

Source : En savoir plus...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :