Aides et formalités de l’employeur associatif : Devenir employeur

Publié le 28 mars 2012 en accès
Commentaire(s) :

Avant même d’embaucher, il faut se déclarer employeur auprès de la direction départementale du travail (Direccte) et du Centre de formalités des entreprises (CFE), adhérer à un organisme de retraite complémentaire, à la médecine du travail, et un organisme paritaire collecteur agréé. Selon l’activité, il faut choisir une convention collective.

L’embauche elle-même fait l’objet d’une déclaration préalable en ligne, la Déclaration unique d’embauche qui permet, entre autres, de demander l’immatriculation du salarié au régime général de la Sécurité sociale, l’affiliation au régime d’assurance chômage, l’adhésion à la médecine du travail et la mise en oeuvre de la visite médicale obligatoire. Il faut en outre déclarer le salarié auprès de l’organisme de retraite complémentaire, de l’organisme paritaire collecteur agréé, de votre assureur pour vérifier sa couverture, créer et tenir à disposition un document unique pour la prévention des risques au sein de l’association.

Source : La suite de l’article...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 : Articles de l'année 2002 :