1,2 million d’enfants « de » pauvres

Publié le

1,2 million d'enfants « de » pauvres

9 % des enfants de moins de six ans vivent dans la pauvreté en France en 2012. « Enfants pauvres » ? Non : enfants « de » pauvres, de parents sans emploi ou mal rémunérés. Une analyse de Valérie Schneider et Louis Maurin de l’Observatoire des inégalités.

1,2 million d’enfants, soit un peu moins d’un sur dix, sont pauvres en France si l’on utilise le seuil fixé à la moitié du niveau de vie médian, le plus restrictif, selon les données 2012 d’Eurostat. Enfants pauvres ? L’expression est trompeuse : ces enfants sont des enfants de pauvres [1], de travailleurs pauvres ou sans emploi.

Parmi ces 1,2 million, un tiers, soit un peu plus de 400 000, sont de très jeunes enfants de moins de 6 ans, 27 % (340 000) sont des enfants de 6 à 11 ans et 39 % (480 000) des adolescents. Parmi les moins de 18 ans, ces derniers sont les plus touchés : un adolescent sur dix vit dans une famille dont les revenus sont inférieurs au seuil de pauvreté, c’est le cas de 9 % des plus petits et de 8 % des 6-11 ans.

Source : Observatoire des inégalités du 06/01/15

Autres articles dans cette rubrique

Santé mentale au travail : un enjeu majeur pour 3,4 millions d’actifs, un coût de près de 25 milliards d’euros par an

Évaluer le coût de la santé mentale des actifs, c’est l’objectif d’une étude inédite du cabinet Asterès menée par les Acteurs de la French Care et MGEN. Sur la base de cette étude, l’association Acteurs de...

“Sobriété et pauvreté” : une étude qui bouscule les idées reçues

Entre mai 2023 et juin 2025, le Pacte Civique a mené une étude [1] approfondie intitulée “Sobriété et pauvreté”. L’objectif : mieux comprendre la manière dont les personnes en situation de pauvreté ou de...

close