jeudi, 13 décembre 2018|

25 visiteurs en ce moment

 

PLF 2016 : les CROUS au pain sec ?

Alors que la précarité étudiante s’aggrave dans un contexte socio-économique difficile et que les inégalités se creusent, faisant le lit des discours de haine et d’intolérance, il est impératif de démocratiser l’accès et la réussite dans l’enseignement (...)

En savoir plus »
 

SNEE 2015 : La reconnaissance d’un engagement fort des étudiants au service de l’innovation et du militantisme

C’est avec une formule repensée autour de nombreuses innovations que s’est déroulée cette 11e édition du Séminaire National des Elu-e-s Etudiant-e-s de la FAGE. Les 250 étudiant-e-s présent-e-s ont pu échanger et aiguiser leurs regards critiques via des (...)

En savoir plus »
 

Le réseau de la FAGE inaugure sa 9ème AGORAé à Caen

Lundi 1er décembre, le local de l’AGORAé de Caen a ouvert ses portes sur le Campus 1. Cette épicerie solidaire propose une aide alimentaire aux étudiants en situation précaire et des services pour tous. C’est la première AGORAé présente dans la région (...)

En savoir plus »
 

AGORAé : bilan chiffré après 3 années

Le 19 octobre dernier, le réseau des AGORAé a fêté son 3ème anniversaire. En effet, c’est en 2011 que la FAGE inaugurait sa 1ère AGORAé à Lyon. Depuis 7 autres structures ont rejoint le réseau portant à 8 le nombre de ces espaces d’échanges et de (...)

En savoir plus »
 

L’heure de vérité pour les AGORAé

Les AGORAé entrent dans leur 4ème année d’existence. C’est le moment choisi pour la FAGE pour lancer l’évaluation de la plus-value sociale de ce dispositif afin de savoir si celui-ci répond à ses missions et permet ainsi à un étudiant en difficulté de (...)

En savoir plus »
 

La FAGE lance sa plate-forme de crowdfunding

Afin de mettre en avant les projets et actions d’innovation sociale mis en œuvre par les jeunes, la FAGE lance sa plate-forme de crowdfunding (financement participatif). Celle-ci est hébergée par Arizuka, premier site dédié à l’innovation sociale et (...)

En savoir plus »
 

Loi ALUR Pinel : un revers pour les jeunes

Le 1er septembre, la loi ALUR Duflot est remplacée par la loi ALUR Pinel, du nom de l’actuelle ministre du Logement et de l’Égalité des territoires. Par ce revirement, François Hollande renie l’engagement n° 22 de sa campagne électorale en même temps (...)

En savoir plus »
 

Elections étudiantes : un face à face UNEF-FAGE

Pour les conseils centraux (conseils d’administration, commission formation et vie universitaire, commission recherche) de 67 universités, des élections se sont déroulées depuis le début de l’année universitaire.Comme d’habitude hélas, la participation (...)

En savoir plus »
 

Loi de santé : une réforme du système de soins attendue

Le 19 juin, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, présentera les grandes orientations de la future loi de santé à l’occasion d’une conférence de presse. La loi sera présentée en septembre en conseil des ministres pour un vote à (...)

En savoir plus »
 

[Exciusif] Julien Blanchet, Président de la FAGE, répond à nos questions concernant la place de la jeunesse, les agoraé et la génération "quoi"

Ressources Solidaires : Les mutuelles étudiantes l’été dernier attaquées sur leur gestion, le CRIJ de Paris en plan social, l’AFIJ en liquidation judiciaire, quelles interprétations faire de ces événements en lien direct avec la jeunesse ? Julien (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
Fils de nouvelles RSS
Thèmes