Transfert des missions de l’ANESM à la HAS : l’AIRe souhaite des garanties !


L’article 51 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2018
prévoit le transfert des missions de l’ANESM à la HAS.

L’AIRe, siégeant au comité d’orientation stratégique (COS) et au bureau du COS de l’ANESM depuis de nombreuses années, tient à souligner, à travers ce communiqué de presse, la richesse des travaux réalisés par l’agence. Elle tient par ailleurs à saluer la qualité des collaborateurs et de la direction de l’ANESM.

Dans le cadre de ce changement, l’AIRe souhaite s’assurer que toutes les spécificités du secteur puissent être reprises par la HAS, historiquement créée pour le champ du sanitaire. par conséquent, l’AIRe comme d’autres organisations représentatives du secteur social et médico-social soutient l’amendement du GNDA [1] à l’article 51 du PLFSS 2018 .

Il propose, dans l’exposé de ses motifs, que :
- La commission au sein de la Haute autorité en charge du secteur social et médico-social soit composée notamment de représentants des principaux acteurs impliqués dans ce secteur ;
- La composition de la Haute autorité soit modifiée afin de garantir une représentation minimale du secteur social et médico-social ;
- La HAS soit rebaptisée en Haute autorité des Solidarités et de Santé pour mieux refléter la nouvelle mission et le nouveau champ d’action qui lui est confié.

L’AIRe, association représentative de jeunes ayant des difficultés psychologiques et de leurs parents, juge nécessaire la prise en compte de cette proposition d’amendement pour garantir la qualité de l’accompagnement des usagers grâce à une véritable représentation du social et du médico-social dans ce projet de transfert de l’ANESM à la HAS.


[1Groupement National des Directeurs d’Associations


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »