Lutte contre les exclusions : Assistanat, assistance, activation, droits et devoirs, contreparties… Faut-il changer le système ?


"Assistanat !" L’accusation est fréquemment lancée aux personnes en difficulté et aux associations de lutte contre la précarité. Le 24 janvier prochain, au Congrès de l’Uniopss, l’atelier (B4) consacré à la lutte contre les exclusions interrogera le système de protection sociale et ses changements possibles. Pour Bruno Grouès qui l’animera, cela passe par un changement de regard sur la pauvreté.

« Chaque fois que nous disons que nous travaillons à la lutte contre la pauvreté, on nous accuse d’assistanat. Cela a d’ailleurs été à peu près la seule chose qu’on ait dite sur la pauvreté pendant la campagne présidentielle », déplore Bruno Grouès, responsable du pôle lutte contre la pauvreté et l’exclusion à l’Uniopss qui animera l’atelier 10 (B4) du 24 janvier. Cette stigmatisation croissante a des conséquences dramatiques puisque « la moitié des bénéficiaires potentiels du RSA n’y recourent pas parce qu’ils se sentent stigmatisés. C’est extrêmement grave. »

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »