Prud’homales, un nouveau recul ! quid de l’ESS ?


Nous revenons ici sur une sujet déjà évoqué, notamment à travers le rapport Combrexelle Représentativité patronale : premier regard sur le rapport Combrexelle, mais l’annonce d’un projet de Loi Sapin supprimant les élections prud’homales nous invitent à le faire. Et hélas une fois de plus dans le registre de l’inquiétude.

La recette est simple et ancienne : pour supprimer une liberté démocratique, acquis du mouvement social, rendez impossible son exercice et prenez prétexte de la situation ainsi créée pour la supprimer.

C’est un peu ce qui se passe aujourd’hui avec le projet de Loi Sapin. Tout le monde peut constater la faible participation aux dernières élections prud’homales. Mais on se garde d’expliquer les entraves mises depuis des années à celle-ci. L’éloignement mis entre les lieux du vote et lieux du travail a été déterminant. Dans les grandes unités où l’on vote encore sur le lieu de travail on trouve une participation largement aussi forte qu’aux élections "politiques". Il y a aussi les pressions des employeurs des PME et TPE pour ne pas que le salarié s’absente et en ces temps de tension sur l’emploi, on imagine le poids de ces pressions.

Source : Politis du 07/01/14 par Jean-Philippe Milesy


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »