L’Economie sociale et solidaire doit aller ailleurs et plus loin


Ce secteur se rapproche des chercheurs, des innovateurs dans les nouvelles technologies, les biotechnologies, les logiciels libres…

Depuis des décennies, l’Economie sociale et solidaire (ESS) se développe en parallèle de l’économie capitaliste. Elle emploie 2,4 millions de salariés en France, soit 12,8 % de l’emploi privé et pèse un peu plus de 10 % de la richesse hexagonale créée en une année. Un milliard de personnes dans le monde sont liées à une coopérative. Cette économie compte des entreprises coopératives, mutualistes, sociales, des associations et des fondations dont le fonctionnement interne et les activités reposent sur un principe de solidarité, d’utilité sociale et écologique. Mais elle a encore besoin de se consolider et donc « d’infuser ». C’est ainsi que l’ESS pourra accroître ses coopérations, ses intrarelations, au niveau national et transnational. Ce processus est entamé. En témoignent les rapprochements intenses depuis quelques années entre mutuelles de prévoyance et de santé, ou la récente naissance de grands groupes pouvant rassembler mutuelles d’assurance, de prévoyance santé et des institutions paritaires.

Le monde de la coopération, en particulier agricole, n’est pas en reste : la stratégie de l’infusion y existe depuis longtemps. Les banques coopératives s’y sont mises en mariant parfois des groupes déjà puissants. Les coopératives d’activités et d’emplois ont, elles, développé un système, par construction, « infusionnel ».

Source : Libération du 12/12/17 par Thierry Jeantet


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »