samedi, 26 mai 2018|

1 visiteurs en ce moment

 

Logement social : les dangers du nouveau modèle voulu par l’Etat

Selon Patrice Lanco, ancien inspecteur général de l’équipement, le gouvernement est entré dans une logique de financiarisation du logement social au détriment du bien commun. "Fragilisés, les bailleurs devront encore réduire la maintenance et (...)

En savoir plus »
 

Microcrédit et autogestion en Argentine

L’UST-MNCI, organisation affiliée à la Via campesina regroupe paysans et communautés rurales de la région de Mendoza, en Argentine et développe une expérience de microcrédit originale, autogérée par l’association pour le seul bénéfice de ses membres. Nous (...)

En savoir plus »
 

Testament d’un travailleur du développement en ONG

Les ONG sont jugées à l’aulne d’une usine de production de boites de conserves, par Vincent Stevaux Il y a une quinzaine d’années, alors que je travaillais dans le secteur privé, je ne trouvais pas de sens dans ce que je faisais, or j’en avais besoin. (...)

En savoir plus »
 

Le rachat de Monsanto par Bayer : un jour noir pour l’alimentation mondiale

Le pire des scénarios s’est réalisé : Bayer rachète Monsanto pour 66 milliards de $ [=58 Mds €]. Ceci donne naissance à celle qui est de loin la plus grande entreprise d’agrobusiness dans le monde. Sur la base des résultats financiers de 2015, les deux (...)

En savoir plus »
 

Bolivie : 10 questions-réponses sur le conflit avec les « coopératives » minières

Comment sont nées les coopératives minières en Bolivie ? Les coopératives minières ont pour origine la crise économique mondiale provoquée par le crack de la Bourse de New York en 1929. Beaucoup d’entreprises transnationales entrent en crise et doivent (...)

En savoir plus »
 

Muhammad Yunus : prix Nobel de l’ambiguïté ou du cynisme ?

Cet excellent article de Denise Comanne a été publié la première fois le 14 mars 2009. Les institutions de microcrédit basées sur le profit continuent d’exploiter la pauvreté faisant de terribles dégâts et enfonçant les victimes dans la misère et le (...)

En savoir plus »
 

UNEDIC : Au nom de la dette, détruire le service public de l’emploi pour mieux diminuer l’indemnisation du chômage

Les négociations pour une nouvelle convention d’assurance chômage sont ouvertes depuis le 22 février. Le MEDEF multiplie les blocages. Les enjeux se clarifient au fil des déclarations du gouvernement et du patronat. L’indemnisation des chômeurs est (...)

En savoir plus »
 

Que faire des banques ?

Des mesures immédiates pour aller vers la socialisation Neuf ans après le début de la crise financière qui continue à produire ses effets délétères à travers des politiques d’austérité imposées aux populations, il est temps de revenir sur les engagements (...)

En savoir plus »
 

Les Grecs n’ont pas à payer une dette qui n’est pas la leur

De grandes institutions qui violent les règles élémentaires de droit, bafouent leurs propres statuts, tolèrent des malversations et des fraudes, de grands responsables politiques et financiers pris en flagrant délit d’infraction et de malversation, et (...)

En savoir plus »
 

Le CADTM a 20 ans, vive le CADTM !

Au moment de fêter les 20 ans du CADTM, un retour en arrière s’impose pour faire le bilan de ces 20 années d’action incessante et analyser en détail le chemin parcouru. La naissance et le développement du CADTM sont évidemment intimement liés à (...)

En savoir plus »
 

0 | 10 | 20 | 30

A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse (...)
En savoir plus »
Fils de nouvelles RSS
Thèmes