"…Vous pouvez nous aider à sauver Croque la Vie en venant déjeuner fin octobre dans ce restaurant Bio…. "

Publié le 28 octobre 2004 en accès
Commentaire(s) :

41, rue d’Amsterdam - Paris 8ème (métro Liège, derrière la gare Saint-Lazare)

Grâce à 12 bénévoles, des associations Love money pour l’Emploi du Val-de-Marne et de Paris, qui ont réfléchi pendant un an comment bien préparer et donner un maximum de chance de succès à l’entreprise, l’association a apporté au futur dirigeant un an de formation et d’études sur son projet d’entreprise.

La formation, destinée à enseigner comment trouver et rassembler des associés parmi ses proches, lui a permis de trouver 74 personnes qui ont souscrit, selon leurs moyens, de 10 euros à 6 000 euros par personne. Les sommes ainsi recueillies ont permis au dirigeant de rassembler 310 000 euros sur trois ans.
Cette opération n’aurait jamais pu se faire sans l’aide de l’association (www.love-money.org).

L’entreprise portait sur la création d’une chaîne de restaurants, spécialisés dans l’alimentation "bio". Le premier restaurant "Bio à Croquer" de cette chaîne a ainsi été ouvert en octobre 2001 dans le 8ème arrondissement de Paris, au 41 rue d’Amsterdam (derrière la gare Saint-Lazare, métro Liège).

Hélas, quatorze mois après l’ouverture de ce restaurant, un sinistre s’est produit : une inondation (venant des étages supérieurs) a détruit les installations du restaurant qui a dû rester fermé pendant six mois, réduisant à néant les premiers dix-huit mois d’activité indispensables ayant permis de de fidéliser une première clientèle.

L’entreprise, qui était assurée, s’est vue contester l’indemnité compensatrice des travaux nécessaires pour rouvrir, mais a réussi à trouver auprès de ses associés solidaires les sommes indispensables permettant la réouverture du magasin.

Ce n’est que seize mois plus tard (soit près d’un an après la réouverture du magasin) que l’assurance responsable a enfin accepté, grâce à la manifestation de près de quarante adhérents et l’aide d’autres associations (Cigales), de rembourser les dégâts matériels...

Le restaurant a, du fait de ces événements, été mis en dépôt de bilan le 26 mars 2004. L’association qui dispose d’un savoir-faire dans le sauvetage d’entreprises en dépôt de bilan (voir www.sosdepotdebilan.com) a pris en main la situation afin de chercher tous les moyens susceptibles de sauver ce projet.

L’association a réussi à obtenir deux périodes d’observation judiciaire et a pu, après de longs efforts, décrocher auprès de l’assurance responsable, l’indemnité de dégâts matériels et de perte d’exploitation.
L’association a donc bénévolement pris en main l’accompagnement qui, sans cet appui, aurait vu l’entreprise totalement disparaître depuis longtemps.

La période d’observation judiciaire se termine le 23 novembre 2004 et l’entreprise risque de disparaître si l’effort n’est pas poursuivi.

" Croque la Vie ", avec l’aide de l’association, et grâce à près de cinquante adhérents, a vu son chiffre d’affaires progresser de 50 % en septembre et octobre (en cours). Malgré ces chiffres encourageants, il risque de manquer encore 100 à 150 clients pour le mois d’octobre afin de pouvoir sauver l’entreprise et lui permettre de mettre en place un " plan de continuation " qui lui permettra de poursuivre sa route et, dès que l’alerte sera passée, d’ouvrir un second point de vente qui sera peut-être le début d’une belle aventure.

VOUS POUVEZ NOUS AIDER A SAUVER CETTE ENTREPRISE EN VENANT, NE SERAIT-CE QU’UNE SEULE FOIS (FIN-OCTOBRE / DEBUT-NOVEMBRE), DEJEUNER DANS CE RESTAURANT BIO (" BIO A CROQUER ", 41 RUE D’AMSTERDAM, 75008 PARIS) ET FAIRE PARTIE DE SES 150 NOUVEAUX CLIENTS.

En participant à l’opération "Déjeuner pour sauver une entreprise bio", vous pourrez dire, lorsque cette entreprise sera sauvée : " MOI AUSSI, J’AI CONTRIBUE A LA SAUVER ! ". Vous aurez participé, d’une manière solidaire et fraternelle*, à un acte de solidarité que l’association veut tendre à généraliser.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :