Voisins Solidaires et Eco-Emballages lancent les « Eco-Voisins », nouveaux relais d’information sur le tri des emballages ménagers dans les immeubles

Publié le 19 novembre 2009 en accès grand public
Commentaire(s) :

Sensibiliser notre voisinage à l’importance du tri des emballages, apprendre ensemble les bonnes pratiques, apporter des réponses aux incertitudes et créer un lien social fort… tels sont les différents enjeux du nouveau dispositif « Eco-Voisins », lancé lors du Salon des Maires par l’association Voisins Solidaires et par Eco-Emballages, l’éco-organisme en charge du tri des emballages ménagers.

87 % des Français placent le tri et le recyclage en tête des gestes qu’ils sont prêts à accomplir pour la protection de l’environnement. Mais le font-ils bien ? Qui ne s’est jamais demandé s’il faut trier ou pas sa barquette plastique, s’il faut laver ou non ses emballages vides avant de les trier, ou même si les emballages triés ont une seconde vie … ? C’est au coeur de sa résidence, auprès de son « éco-voisin », que l’habitant pourra désormais trouver les réponses à toutes les
questions qu’il se pose sur le tri des emballages.

Eco-Emballages et Voisins Solidaires, côte à côte pour améliorer le tri en habitat collectif

Développé en partenariat avec les mairies et les bailleurs sociaux, le dispositif « Eco-Voisins » a pour objectif principal la mise en place d’un réseau de Voisins Solidaires en charge du tri.

Grâce à ces nouveaux relais d’information, au sein même des immeubles, Eco-Emballages espère renforcer et augmenter les performances de tri et de recyclage en habitat collectif. En effet, on trie en moyenne 29 kg par an et par habitant en zone urbaine, alors que la moyenne nationale se situe à 44,5 kg par an et par habitant. « Eco-Emballages et les acteurs du tri et du recyclage doivent atteindre les objectifs fixés lors du Grenelle de l’environnement, c’est-à-dire passer de 63 % d’emballages ménagers recyclés en 2008 à 75% d’ici 2012. Mobiliser et aider les
citoyens vivant en habitat collectif constitue donc un véritable enjeu, d’autant que le tri est aussi un acte social et solidaire » précise Eric Brac de la Perrière, Directeur général d’Eco-Emballages.

« Il est essentiel de poursuivre les actions menées en faveur des solidarités de voisinages, en y ajoutant une nouvelle dimension avec le développement durable ». déclare Atanase Périfan, créateur de l’association Voisins Solidaires. « En recrutant et formant de nouveaux Eco-Voisins, nous souhaitons renforcer la cohésion des habitants autour d’une démarche éco-citoyenne, celle du tri des emballages ».

Faciliter l’accès aux informations, « éduquer » ses voisins en leur apprenant les bonnes pratiques, le tout dans une ambiance conviviale et non culpabilisante, le programme Eco-voisins devrait permettre d’améliorer la collecte sélective et sensibiliser le plus grand nombre aux prochaines mesures du Grenelle de l’environnement, telle que la tarification incitative.

Des « Eco-Voisins » au plus près des habitants

Le réseau Voisins Solidaires va ainsi se mobiliser afin de « recruter » un maximum de référents du tri : des éco-voisins disponibles capables de répondre aux questions des résidents, et qui encourageront la bonne mise en place de la collecte sélective dans leurs immeubles.

Afin de faciliter leurs missions, un kit pratique sera mis à leur disposition auprès des mairies et bailleurs partenaires, et sur le site internet : http://voisinssolidaires.fr/boitea-outils. Il contient :
- Le guide pratique Eco-Voisins : qui délivre les consignes sur le tri des emballages
- L’affiche « Avec notre éco-voisin, le tri c’est encore plus facile » : à poser en évidence dans le hall de son immeuble, de sa résidence …
- Le tract à distribuer en boîte aux lettres, pour informer ses voisins
- Le badge « Ici aussi, je trie »
- Une BD pédagogique « Le recyclage, tout le monde s’y met ! » : réalisée par l’auteur Frank Margerin pour Eco-Emballages
- Des magnets ingénieux « À trier ou à jeter ? » : à apposer sur son frigo pour ne plus hésiter sur le tri des emballages



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2009 :