Vieillissement actif dans l’ESS : Politiques européennes et engagement de l’ESS en faveur du vieillissement actif

Publié le

Vieillissement actif dans l'ESS : Politiques européennes et engagement de l'ESS en faveur du vieillissement actif

En baptisant l’année 2012 "Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle", l’Union européenne a voulu souligner cette nécessité de permettre à chacun d’être actif plus longtemps dans de meilleures conditions. Les instances européennes considèrent aussi le vieillissement actif comme le fondement de la solidarité intergénérationnelle : instaurer une culture du vieillissement actif en Europe permettrait de lutter contre la pauvreté et de prévenir la marginalisation des seniors.

Repères de l’Avise, Questions européennes N°7Le défi est lancé à l’Économie sociale et solidaire (ESS), qui porte en elle des valeurs de solidarité, de lutte contre la pauvreté et l’exclusion et promeut une citoyenneté active tout au long de la vie. C’est pourquoi celle-ci doit se questionner sur la façon dont elle traduit le principe de vieillissement actif dans ses pratiques.

Source : La suite de l’article par ici...

Autres articles dans cette rubrique

Webinaire "Mieux connaître les offres de financement européen dédiées aux entreprises de l’ESS : cartographie et fiches pratiques "

L’Avise organise le mardi 25 juin, de 9h à 10h, un webinaire pour orienter les porteurs de projet et les accompagnateurs de l’ESS vers les offres de financement européen adaptées à leurs besoins et...

Évaluation d’impact social et environnemental : arrêtons de réinventer la roue !

Dans un contexte où les effets de nos modes de vie sur notre société et la planète sont plus que jamais discutés, le terme « impact » est en vogue. Impact positif, économie à impact, finance à impact......

close