Chiffres clefs des Cuma, édition 2019

Publié le 22 mars 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

La FNCuma vient d’éditer sa nouvelle édition des chiffres de son réseau, qui confirme la dynamique et l’importance des Cuma sur le territoire.

Un panorama de l’activité humaine et économique de nos coopératives
S’il n’est plus à démontrer que les Cuma sont de véritables actrices de la dynamique de développement des exploitations agricoles et des territoires, l’édition bi-annuelle des chiffres clefs de la FNCuma en apporte, une nouvelle fois, une belle illustration.
Avec son réseau de 11 740 coopératives, les Cuma sont de véritables actrices du développement des exploitations agricoles et des territoires. De part leur organisation collective, elles sont un des outils les plus performants pour assurer les transitions environnementales et sociales, indispensables dans le contexte agricole actuel.
Sur le plan économique, le partage du matériel au sein des Cuma est un levier majeur afin d’optimiser les charges de mécanisation, qui représentent en moyenne 18 % des charges d’exploitation, soit plus de 18 milliards d’euros pour la ferme France.
Cette maîtrise des charges est donc essentielle mais n’est pas la seule valeur ajoutée des Cuma. Repenser les modes d’organisation du travail en intégrant le développement de l’emploi partagé est une réelle avancée pour répondre aux besoins d’une main-d’oeuvre spécialisée pour l’utilisation et la réparation de matériels toujours plus performants.

Ces chiffres clefs 2019 constituent donc un panorama de l’activité humaine et économique de nos coopératives, mais au-delà des indicateurs, ils démontrent tout l’intérêt de s’appuyer sur la puissance du collectif.

Les Cuma en France : un chiffre qui se maintient
11 740 Cuma (dont 10 407 sont adhérents au réseau fédératif FNCuma) représentent près d’un agriculteur sur deux engagé dans une dynamique de groupe, et ce, dans un contexte de diminution constante du nombre d’exploitations agricoles en France.

L’économie des Cuma : la puissance du collectif
Les Cuma dynamisent la vie économique des territoires, de part leur rôle d’employeur mais également de lien social qui permet de maintenir les activités. 4 700 salariés en Cuma, dont 1615 Cuma employeur, démontrent les ambitions du réseau en matière d’emploi avec la création de 1000 emplois à l’horizon 2020.

L’activité des Cuma : un parc matériel diversifié
Le parc matériel des Cuma est d’environ 254 000 matériels en Cuma. Ce parc est varié, représentatif de la diversité des activités des Cuma, même si les outils liés au travail du sol, aux semis et à l’épandage restent prépondérants.

Chiffres clefs des Cuma, édition 2019

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 :