Victoire historique pour le climat !

Publié le 4 février 2021 en accès grand public
Commentaire(s) :

Les bonnes nouvelles se font rares ces derniers temps, mais nous en avons une extraordinaire à partager avec vous.

Le tribunal administratif a rendu sa décision dans l’Affaire du Siècle et c’est une victoire historique, essentielle pour la lutte contre les changements climatiques !

Rappelez-vous, il y a un peu plus de 2 ans, avec la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, Greenpeace et Notre Affaire à Tous, nous avons initié un recours en justice contre l’Etat français, pour mettre fin à son inaction climatique. Plus de 2,3 millions de personnes avaient signé la pétition pour le soutenir.

2 ans plus tard, nous y voilà. Le Tribunal administratif a rendu son jugement et donne raison à nos 4 associations : l’Etat ne tient pas les engagements qu’il a pris en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et cela représente une faute, engageant sa responsabilité. Le tribunal va plus loin en reconnaissant que cette faute constitue un « préjudice écologique ». Et tout préjudice doit être réparé.

Face à ce préjudice, nous avions demandé 1 euro symbolique. Et nous l’avons obtenu. Mais surtout, le tribunal reconnaît que ce préjudice porté à l’environnement doit être réparé en nature. Pour cela, l’Etat doit mettre en œuvre des actions permettant effectivement de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Il a maintenant 2 mois pour prouver que c’est bien le cas (et nous savons que ça ne l’est pas). Sinon ? La justice pourra le contraindre à agir. C’est ce que nous demandons. Cette deuxième décision pourrait intervenir au printemps et être plus historique encore.

La victoire obtenue est donc bien essentielle et en promet de nouvelles. Comme au cours de ces deux années passées, nous nous mobiliserons pour cela. Pourquoi ? Car l’action est urgente, vitale, obligatoire.

De véritables politiques publiques à la hauteur de la crise sociale et climatique sont nécessaires pour combattre les inégalités et la pauvreté. Les conséquences des changements climatiques touchent en premier lieu les plus pauvres, en France et dans le monde entier. Les combats pour le climat et contre les inégalités sont inextricablement liés.

La victoire obtenue par cette décision est celle d’une mobilisation citoyenne historique, déterminée. Et nous en obtiendrons bien d’autres encore. Parce qu’il le faut. Parce que nous ne nous arrêterons pas. Grâce à vous. Ensemble.

Source : En savoir plus ?


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 :