Une franchise coopérative militante sur le marché des services à la personne

Publié le 26 août 2010 en accès
Commentaire(s) :

Tout nouvellement arrivé sur le marché des services à la personne, Adom’ethic est un nouveau concept de franchise coopérative militant « pour des valeurs sociales et humaines - partage, solidarité, liberté, égalité, proximité, professionnalisme ».

Ce jeune réseau prend pour base le concept original d’une société coopérative qui fonctionne en Essonne depuis déjà 5 ans. Son ambition : "Essaimer un modèle économique solidaire et responsable qui intègre le développement durable à tous les niveaux de l’entreprise sous forme d’un réseau de franchise coopérative de SCOP (Société Coopérative et Participative) en service à la personne."

Dans un communiqué diffusé en mai dernier, son dirigeant, Jean-Paul Pénel explique sa démarche : « Le modèle coopératif représente l’adéquation parfaite entre le respect de la personne humaine tant sur le plan juridique (les salariés sont amenés à devenir associes avec comme principe démocratique : un homme = une voix) que sur le plan opérationnel (les prestations de services sont par définition « Services a la personne »). Pour aller jusqu’au bout de cette logique, les produits utilises sont écologiques pour préserver la sante des salariés et l’environnement. »

Concrètement, le réseau d’entreprises coopératives propose une offre complète de services comprenant des prestations « Tout Compris » avec matériel et produits écologiques, à un tarif équivalent à celui du marché, un concept de proximité qui permet d’assurer au client que son prestataire pourra être joint a tout moment, une entreprise ou l’humain a plus d’importance que le capital et des valeurs essentielles pour ce genre de prestations.

Dans ce même communiqué, en quatre points, l’enseigne revient sur ce qui la différencie de ses concurrents :

1) Un modèle original et cohérent d’entreprise, tant dans la forme que dans le fond, dont l’éthique ajoute une toute autre dimension dans une société capitaliste en crise : prendre l’homme comme finalité du profit.

2) Un modèle original et cohérent d’entreprise démocratique de services à la personne qui associe ses salariés à la vie économique de leur outil de travail.

3) Un modèle original et cohérent d’entreprise éthique qui a aussi l’humain comme objet social : le service à la personne.

4) Un modèle original et cohérent d’entreprise qui propose une offre complète et innovante en matière de services à la personne.



1 Message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :