Un accord multiprofessionnel, un débat public, un guide pour les entreprises : l’UDES accélère sa mobilisation pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Publié le 27 février 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Jeudi 7 mars, l’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire organise un échange sur la thématique « Agir pour l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’ESS ». Placé sous le haut-patronage de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des personnes handicapées, l’évènement est organisé en partenariat avec l’Ocirp et la Macif.

Cette matinée d’échanges et de débats a été pensée et préparée dans le prolongement de la négociation engagée par l’UDES avec les organisations syndicales de salariés sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’ESS. Cette négociation a abouti à un accord en cours de signature avec la CFDT, la CFE-CGC, FO, la CFTC et la CGT.

Le texte, qui sera diffusé à l’occasion de la matinée, s’inscrit dans la continuité de l’accord multiprofessionnel du 23 mai 2011 sur l’égalité et la prévention des discriminations dans l’économie sociale et solidaire. Il a pour priorité de permettre aux branches d’aider les entreprises, quel que soit leur effectif, à engager une démarche volontariste d’amélioration de leur taux d’emploi de personnes en situation de handicap. Un cadre de référence commun déterminant les orientations et les objectifs partagés en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, sera ainsi crée incitant les branches et entreprises à s’engager pour remplir ces objectifs, dans une logique de subsidiarité.

L’accord prévoit plusieurs démarches et notamment la production d’un guide opérationnel permettant de lever les freins à l’embauche des personnes en situation de handicap. Ce guide pratique, organisé autour de 13 fiches d’action, sera présenté officiellement le 7 mars avant d’être diffusé aux 60 000 entreprises sociales et solidaires via les adhérents de l’UDES.

Pour le Président de l’UDES, Hugues Vidor « si l’emploi des personnes en situation de handicap représente une obligation légale, l’enjeu est aussi et avant tout de répondre à un engagement sociétal en faveur de la diversité, de l’égalité des chances et de la lutte contre les discriminations, s’inscrivant pleinement dans les valeurs défendues par les branches professionnelles et les entreprises de l’économie sociale et solidaire. La signature d’un accord avec les 5 organisations syndicales de salariés est un engagement fort qui permet de lutter contre les stéréotypes et de mieux accompagner les structures dans une logique d’inclusion ».

— -

Pour la conférence, merci de suivre ce lien...



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :