Tsunami : 3 ans après

Publié le

Tsunami : 3 ans après

Trois ans après le passage du tsunami, le Secours populaire reste présent auprès des sinistrés. Ce sont plus de 60 projets qui ont été financés.

Le 26 décembre 2004, après avoir senti la terre trembler sous leurs pieds, des centaines de milliers de personnes allaient être frappées par un tsunami.
Le séisme, d’une magnitude de 9 sur l’échelle de Richter, s’était produit au large de la côte ouest de Sumatra. La masse d’eau soulevée allait s’écraser en vagues meurtrières de 10 à 15 mètres de hauteur sur les côtes. L’océan Indien venait de connaître sa pire catastrophe : 220000 morts. L’Indonésie, le Sri Lanka, l’Inde, la Thaïlande furent gravement touchés. A elle seule, l’Indonésie comptait 165000 morts.
Des projets de réhabilitation

Relayées par les médias, les images du tsunami ont provoqué une mobilisation sans précédent de l’opinion publique. Ainsi, 10 milliards d’euros ont été collectés dans le monde. En France, ce sont 350 millions d’euros de dons qu’ont reçus les organisations non gouvernementales.

Source : La suite de l’article ...

Autres articles dans cette rubrique

Le Secours populaire français appelle à amplifier la solidarité avec ses partenaires, face à l’urgence humanitaire à Gaza et en Cisjordanie

Alors que la guerre à Gaza continue de provoquer une crise humanitaire sans précédent, la Cisjordanie occupée est elle aussi frappée par une intensification inquiétante des violences. Récemment, un...

close