Tripapyrus, une association devenue société coopérative


La mutation s’est faite le 30 septembre : la SARL Tripapyrus Environnement est devenue Tripapyrus Environnement SCOP SA.

14 salariés se sont associés et deviennent coactionnaires.

En 1994, était créée l’association Papyrus. Cette dernière a contribué de 1995 à 2001 au développement du tri sélectif dans le canton de Saint-Gilles Croix de Vie (Vendée) dans le cadre d’un chantier d’insertion.

En 2001, l’association est devenue SARL Tripapyrus Environnement et est agréée entreprise d’insertion.

Source : Le Courrier Vendéen du 26/10/14


1 Message

  • "en 2001 l’association est devenue SARL".
    Cependant, la Loi 1901 sur les associations interdit ce changement de statut...
    Que s’est-il alors passé ? L’association a-t-elle été dissoute pour que soit créée la SARL sur de nouvelles bases en reprenant salariés et clients ?
    (le transfert de ses actifs étant par ailleurs puni par le fisc, je cherche à comprendre comment s’est effectuée cette transition)

    repondre message

Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 
A propos de ESS et société, Enjeux et débats
ESS et Société a pris le relais de feu le site de Ressources Solidaires disparu en décembre 2017. Media social et solidaire dédié à l’économie sociale et solidaire en France et dans le monde, ESS et société permet de comprendre et de s’informer sur l’ESS au travers d’un agenda et d’une revue de presse sur l’économie sociale et solidaire L’information que vous recherchez pour comprendre et débattre sur ce (...)
En savoir plus »