REuse Economy Expo revient les 19 et 20 mai 2026 avec une édition enrichie et ambitieuse. Reuse Economy Expo, le salon européen dédié au réemploi, à la réutilisation, à la réparation, au reconditionnement et au remanufacturing, fera son retour les 19 et 20 mai 2026. C’est le rendez-vous européen incontournable où opportunité économique et transition durable se rencontrent !
Pour cette nouvelle édition, l’événement conserve ce qui a fait le succès de 2025 tout en se renouvelant à travers de nombreuses nouveautés, et s’installe pour la première fois à Paris Expo Porte de Versailles, afin d’accompagner sa croissance et son ouverture internationale.
Selon Stephan Arino, Directeur des affaires publiques Europe de l’Ouest de TOMRA :
« Dans un contexte où les enjeux sociétaux et environnementaux exigent des acteurs économiques de repenser leurs modèles et d’accélérer leur transition, le salon REuse Economy Expo permet, en tant qu’événement majeur du secteur, de réunir les principaux acteurs de l’économie circulaire pour réfléchir collectivement aux défis de demain et présenter des solutions concrètes et innovantes permettant de passer à l’échelle et d’industrialiser le réemploi dans tous les secteurs. »
Des prises de parole renforcées et de nouveaux formats
Fort du succès de l’édition 2025, au cours duquel de nombreuses conférences ont affiché complet, Reuse Economy Expo 2026 enrichit considérablement sa programmation.
Nouveautés 2026
- Deux espaces de conférences : une scène transversale dédiée au réemploi multisectoriel, et une nouvelle scène consacrée à l’emballage, filière clé du passage à l’échelle.
- Un nouveau format de keynotes, porté par des personnalités et experts de premier plan.
- Des masterclass inédites, centrées sur de nouveaux secteurs stratégiques, notamment le textile et le bâtiment.
Comment accélérer le réemploi dans tous les secteurs ?
Fil rouge de l’édition 2026, cette question impose la dynamique multisectorielle comme prérequis pour industrialiser le réemploi et passer à l’échelle.
Après une édition 2025 structurée autour de quatre secteurs (Emballages, EEE, Mobilier et Objets, Conseil et Accompagnement), REuse Economy Expo 2026 marque l’arrivée de deux nouveaux secteurs clés au cœur du salon : Textile et Construction et Bâtiment.
Zoom nouveau secteur
-* Le bâtiment : un secteur stratégique à l’aube d’une structuration industrielle du réemploi
Le secteur du bâtiment et de la construction doit allier fiabilité des matériaux et stratégie d’approvisionnement pour réussir le passage au réemploi. La traçabilité des composants via des passeports matériaux, la sécurisation des performances, les garanties et couvertures assurantielles et la structuration des chaînes de dépose sélective capables d’alimenter un marché régulier en éléments reconditionnés sont les clés du succès.
En 2026, il est également directement concerné par l’entrée en vigueur de la REP Emballages professionnels (1er janvier 2026, démarrage opérationnel au 1er juillet). L’objectif des pouvoirs publics est de structurer des filières industrielles de réemploi, au-delà des seules expérimentations, avec des objectifs chiffrés et des mécanismes économiques dédiés. Jusqu’ici peu visibles et peu suivis, les emballages professionnels vont faire l’objet d’une analyse, d’une déclaration et d’une traçabilité accrues, permettant de mieux évaluer les gisements réels et les taux effectifs de réemploi, aujourd’hui largement sous-estimés. Cette dynamique s’inscrit dans les objectifs européens du règlement PPWR à horizon 2030 (40 % d’emballages de transport et de vente réemployables au niveau européen, 100 % pour les flux inter-sites et B2B nationaux, 10 % d’emballages groupés réemployables).
-* Passeport numérique : la traçabilité au cœur du réemploi multisectoriel
Abordé lors d’une table ronde lors de la précédente édition, le Passeport Numérique de Produits (DPP) prend une place centrale en 2026, comme levier clé pour déployer le réemploi à grande échelle.
REuse Economy Expo accueillera un Village DPP, porté par le Cirpass, pour explorer les solutions de traçabilité, de collecte de données et d’interopérabilité indispensables au réemploi dans tous les secteurs.
Selon Patrick Richard, Directeur clients & services chez ecosystem :
« Le réemploi est un levier industriel majeur pour préserver nos ressources, à condition de le faire grandir collectivement. En tant que partenaire de REuse Economy Expo, ecosystem réunit ses partenaires EEE et batteries pour présenter des solutions concrètes et partager des retours d’expérience. Ces 19 et 20 mai, nous croiserons nos approches pour contribuer à l’ambition du salon : faire passer le réemploi à l’échelle. Ensemble, faisons du prolongement de la durée de vie des équipements une réalité stratégique pour tous les secteurs. »
