SMACL Assurances rejoint le Groupe VYV

Publié le 16 novembre 2018 en accès
Commentaire(s) :

Les assemblées générales de SMACL Assurances et du Groupe VYV viennent d’approuver l’entrée de SMACL Assurances dans le Groupe VYV à effet du 1er janvier 2019 [1].

Cette affiliation constitue une réelle innovation dans le secteur assurantiel. L’entrée d’une mutuelle d’assurance, soumise au Code des assurances, dans un groupe régi par le Code de la mutualité constitue une voie originale de rapprochement parmi toutes celles qui marquent le secteur mutualiste français depuis plus de 10 ans.

En entrant dans le Groupe VYV, SMACL Assurances entend poursuivre ses relations privilégiées avec la MNT, mutuelle fondatrice du groupe, et s’appuyer sur d’autres membres de VYV pour accélérer son développement et sa diversification en assurance IARD des collectivités publiques, des associations et des entreprises.

« C’est une solution d’avenir qui va nous permettre de nous diversifier et de nous développer sur les marchés des entreprises et des associations. Et c’est aussi une chance de pouvoir partager le fruit de 40 années d’expertise en IARD auprès d’acteurs historiques de la protection sociale. Nous avons une vraie complémentarité »

souligne Jean-Luc de Boissieu, président du Conseil d’administration de SMACL Assurances.

SMACL Assurances comme l’ensemble des mutuelles membres du Groupe VYV partagent un même attachement à leur statut mutualiste qui repose notamment sur l’absence de capital social (et donc d’actionnaires) et le recours à la démocratie comme système de gouvernance d’entreprise.

En accueillant SMACL Assurances, le Groupe VYV intègre un opérateur IARD qui viendra compléter l’offre de ses membres actuels. Cette ouverture sur l’assurance de biens et de responsabilités s’inscrit pleinement dans la démarche du Groupe VYV de dépasser ses frontières de la santé et de la prévoyance.

« Nous avons la conviction qu’en unissant la force de nos mutuelles, de nos réseaux et en les adossant aux ressources d’un groupe fort, nous renforcerons notre impact dans la protection sociale. Sans s’inscrire dans une quelconque course à la taille, notre projet fédérateur nous donne les moyens de faire bouger les lignes, d’agir et d’innover. Le souhait de SMACL Assurances de rejoindre le Groupe VYV, témoigne de cette dynamique. Concrètement, SMACL Assurances va nous permettre de proposer des solutions complémentaires à nos adhérents, à nos clients et notamment aux TPE et aux PME »

déclare Thierry Beaudet, président du Groupe VYV.

Le Groupe VYV souhaite faire de l’ensemble des activités santé, soins et services, prévention, prévoyance, dépendance, épargne-retraite, assurance de biens, protection financière et habitat social… son cœur de métier afin de conforter son positionnement d’entrepreneur de mieux-vivre pour ses 10 millions de personnes protégées et plus de 72 000 entreprises privées et employeurs publics.


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)

[1sous réserve de la décision de l’A.C.P.R.


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 :