MGEN, mutuelle du Groupe VYV, devient membre fondateur de la Chaire UNESCO « ÉducationS et Santé »

Publié le 18 octobre 2018 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

MGEN, mutuelle du Groupe VYV, devient membre fondateur de la Chaire UNESCO « ÉducationS & Santé ». Le Groupe VYV soutient et abonde ce partenariat avec l’université Clermont-Auvergne et un réseau d’universités de 15 pays, en lien avec l’OMS. Inaugurée le 10 octobre 2018 au siège de l’UNESCO, cette chaire a pour ambition de donner à chaque enfant et à chaque jeune les moyens de prendre en charge sa propre santé.

À travers des pôles Recherche et Formation, la Chaire « ÉducationS & Santé » renforce les liens entre les universités, les décideurs, les praticiens et la société civile pour optimiser les transferts de connaissances. Elle s’appuie sur un réseau de 70 universités et associe des représentants de 15 pays, en Europe et en Afrique. Couplée à un centre collaborateur OMS, la Chaire UNESCO s’inscrit dans la perspective des objectifs de développement durable des Nations Unies. Une approche partagée au sein du Groupe VYV où MGEN développe des actions pédagogiques en faveur d’une nouvelle éducation à la santé !

Ensemble changer la prévention et l’éducation à la santé. Les enfants et les jeunes sont au cœur de toute démarche d’amélioration de la santé et de réduction des inégalités : parce que leur santé dépend de leur éducation, des conditions et des habitudes de vie durant l’enfance et l’adolescence et, parce que la santé est l’un des facteurs clés de la réussite éducative. La santé est un enjeu social majeur auquel il convient de préparer tous les élèves face aux risques liés aux maladies infectieuses, aux accidents domestiques, à la nutrition, aux violences, à la consommation de produits psychotropes, aux troubles du sommeil... La Chaire UNESCO contribue à nourrir l’action publique et privée en accompagnant les enfants et adolescents dans leurs écosystèmes de vie : l’environnement physique et social, l’accès aux services sociaux et de santé appropriés…

Les écoles sont des espaces où l’on vit, apprend, travaille. En articulation étroite avec les stratégies de l’UNESCO, de l’OMS et des autres agences des Nations Unies, la Chaire « ÉducationS et Santé » vise à créer les conditions pour que chaque école, ancrée dans son territoire, puisse avoir une politique efficace de promotion de la santé qui se traduise par une amélioration de la santé des personnes, notamment des plus vulnérables. « Nous savons qu’à travers les écoliers, c’est toute une population que nous touchons. En nous engageant dans cette chaire UNESCO, nous poursuivons un objectif solidaire : la promotion de la santé partout, pour tous » explique Roland Berthilier, président du groupe MGEN.

Pour Thierry Beaudet, président du Groupe VYV : « Soutenir la chaire « ÉducationS & Santé », c’est soutenir la recherche, la formation, la diffusion d’outils et de pratiques. C’est promouvoir une certaine idée de la santé. C’est finalement promouvoir une culture de la santé, celle qui activement prévient autant qu’elle répare ». Le Groupe VYV soutient cette chaire pour agir partout, en France et à l’International, dans les écoles, les entreprises, les services de l’Etat et les collectivités territoriales afin que chacun dans ses lieux de vie puisse prendre conscience de sa santé et puisse faire en sorte de la préserver tout au long de la vie. Et ce, quelles que soient son identité ou ses différences sociales, ethniques…

Rendre les enfants acteurs de leur santé. À l’instar d’un think-tank, la Chaire « ÉducationS et Santé » se veut collaborative entre les institutions de recherche et d’enseignement supérieur et les acteurs sociaux pour développer la communication, la publication et le transfert des connaissances. Sa contribution spécifique est à la fois celle d’un catalyseur de projets de recherche et d’un « hub de connaissances », d’un médiateur entre monde académique, institutions, réseaux, communautés professionnelles, et collectivités à l’échelon international (Union Internationale d’Education et de Promotion de la Santé, School for Health Network, EUPHA, ASCD…) qui mobilise un réseau de 70 universités sur les 5 continents.

Des actions qui se concrétisent avec, par exemple, la mise en réseau des acteurs de la recherche et de la formation dans le domaine de la prévention, l’élaboration d’un cadre de recherche partagé (épistémologie et éthique) ou encore la mise en œuvre d’un projet de recherche-intervention international. Sans oublier, l’objectif de réaliser un Cours Ouvert en Ligne (MOOC) pour contribuer à la formation initiale des étudiants et à la formation continue des professionnels de santé, du social et de l’éducation.

La Chaire UNESCO est gérée par la fondation Université Clermont-Auvergne, et regroupe des intervenants de 15 pays en Europe (Portugal, Roumanie, Suisse, Espagne, France) sur le pourtour méditerranéen (Liban, Algérie, Tunisie, Maroc) et en Afrique subsaharienne (Burkina Faso, Sénégal, Cameroun, Côte d’Ivoire, Niger, Togo).


Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :