Rencontres Nationales du Partage « On a tous quelque chose à partager »

Publié le

Rencontres Nationales du Partage « On a tous quelque chose à partager »

Les 15, 16 et 17 mai 2015, à l’initiative de la Société de Saint-Vincent-de-Paul auront lieu à Metz les Rencontres Nationales du Partage. Plus de 2 000 bénévoles, partenaires locaux, et personnes aidées se réuniront trois jours pour réinventer la solidarité.

La SSVP initie un événement national exceptionnel autour du thème du partage, lors duquel, pour la première fois, la personne aidée sera actrice du débat. Cet événement inédit réunira près de 2 000 personnes lors de trois jours d’échanges et de réflexion pour réinventer ensemble la solidarité. Porté par les bénévoles de la SSVP et les personnes aidées, cet événement est ouvert à tous : associations, partenaires, paroisses, pouvoirs publics, etc. Ensemble, ils feront bouger les lignes, imagineront de nouveaux chemins du « vivre ensemble ».

La contribution de chacun est essentielle

Éclairés par des spécialistes, tous réfléchiront collectivement pour réinventer la solidarité. Une vingtaine d’ateliers aborderont des thématiques de société, telles que : partage des confessions et dialogue interreligieux, l’aide alimentaire, isolement & solitude, l’accueil et l’accompagnement des migrants, la personne âgée à l’entrée de la maison de retraite, etc.

Des personnes fragiles, âgées, pauvres ou exclues témoigneront de leur vision de la société ; des acteurs de terrains partageront leur expérience ; des spécialistes éclaireront les discussions. Des modes d’expression variés favoriseront l’implication de tous les participants. Dans le contexte de crise qui bouleverse aujourd’hui la France, ce rassemblement est une manière d’affirmer que la rencontre au-delà des différences et le partage avec les personnes fragilisées transforment les sociétés.

Une démarche pour l’avenir

Cet événement ne sera pas sans lendemain. Certains groupes, comme à Pantin (93), à Lille (59) ou à Caen (14), constitués de personnes aidées, de bénévoles de la SSVP et d’acteurs de la solidarité se réunissent pour réfléchir et préparer cet événement. Ils souhaitent d’ores et déjà prolonger cette démarche bien au-delà des Rencontres Nationales du Partage.

Depuis 180 ans la Société de Saint-Vincent-de-Paul visite, accueille et accompagne les familles et les personnes en situation de précarité ou d’isolement. Elle travaille à renouveler son engagement bénévole aux côtés des plus démunis fondé sur le lien indissociable entre vie spirituelle et service. Ce chemin emprunté par ses fondateurs est confirmé par le Pape François : « C’est seulement quand nous sommes capables de partager que nous nous enrichissons vraiment ; tout ce qui se partage se multiplie ! » (Rio de Janeiro 25.07.2013).

Autres articles dans cette rubrique

A Lyon (69), l’épicerie solidaire pour les étudiants en difficulté est ouverte dans l’église

Faire ses courses à l’église : comment la Société de Saint-Vincent-de-Paul aide les étudiants Tous les lundis soirs, c’est à l’église Saint-André qu’ils vont faire leurs courses. À quelques rues de...

close