Quel accès aux soins pour les plus démunis ?

Publié le 20 octobre 2006 en accès
Commentaire(s) :

22% des personnes rencontrées dans les 21 Caso (Centres d’Accueil, de Soins et d’Orientation) de MdM en France ne pouvaient béneficier d’aucune couverture maladie en 2005, soit près de deux fois plus qu’il y a quatre ans. parmi ceux qui devraient bénéficier d’une couverture maladie, 82% ne l’avaient pas lors de leur rencontre avec MDM.

Par ailleurs, même lorsque les droits sont ouverts, les patients se heurtent encore trop souvent à un refus de soins de la part du corps médical. Ainsi, près de 4 médecins généralistes sur 10 refusent les soins pour les bénéficiaires de l’AME (Aide Médicale Etat) tandis qu’1 sur 10 refuse les rendez-vous pour les titulaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle), selon l’enquête effectuée auprès de 750 médecins généralistes dans dix villes de France (tout particulièrement lorsqu’il s’agit de médecins du secteur 2) .


La sortie de ce rapport est l’occasion pour MdM de rappeler l’Etat à sa responsabilité vis-à-vis de son système de santé. « Nous appelons à une couverture maladie qui soit réellement universelle, cela implique de fondre l’AME dans la CMU et de ne plus demander d’obligation de domiciliation qui rend l’accès aux soins encore plus compliqué », souligne Françoise Jeanson, référente des missions France à MdM. « Ce n’est pas le tout de faire des lois, encore faut-il les appliquer », poursuit-elle. Ces statistiques ont été réalisées à partir des données socio-médicales des 21 Caso de MdM, portant sur 26 348 patients et 45 776 consultations médicales.

Source : Dossier de presse de l’action


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2003 :