Prix Pinocchio du développement durable, votez pour désigner les entreprises les plus cyniques et hypocrites en matière d’écologie !

Publié le 19 novembre 2008 en accès
Commentaire(s) :

Les Amis de la Terre organisent la première édition des Prix Pinocchio, qui visent à mettre en lumière l’utilisation hypocrite et cynique du concept de développement durable par certaines entreprises.

Votez pour Areva sur le site des Prix Pinocchio !

Areva, le constructeur français de réacteurs nucléaires, est d’ores et déjà nominé dans deux des trois catégories en compétition :
- Prix "Environnement" : remis à l’entreprise ayant généré les impacts environnementaux les plus lourds. Areva est nominé pour les incidents à répétition sur ses installations du site du Tricastin, qui bénéficient d’une certaine couverture médiatique depuis le début de l’été.
- Prix "Greenwashing" : remis à l’entreprise ayant mené la campagne de communication la plus abusive et trompeuse au regard de ses activités réelles. Areva est nominé pour sa communication mensongère autour des prétendues vertus du nucléaire dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique. Le Réseau "Sortir du nucléaire" mène depuis plusieurs mois sa grande campagne d’information "Ni nucléaire, ni effet de serre" pour contrer cette propagande.

Le concept de développement durable fait désormais partie du langage courant. Mais de nombreux acteurs, dont certaines entreprises françaises, l’ont malheureusement récupéré à des fins purement cosmétiques. Un discours engagé sur le développement durable est ainsi souvent utilisé pour masquer les impacts réels de leurs activités, tout en améliorant leur image auprès des clients et actionnaires.

En 2008, plus personne ou presque ne conteste l’urgence environnementale et sociale au niveau planétaire. Mais les entreprises, acteurs économiques de poids, ont fait trop peu de progrès en termes de responsabilité sociale et environnementale. Il est nécessaire de mettre fin au double-discours. Qui ment ? Qui n’a de vert que la couverture de son rapport de développement durable ?

Les Prix Pinocchio contribueront à ce que l’hypocrisie et le cynisme se voient... comme le nez au milieu de la figure !

Merci pour votre participation !

Source : Aller voter ...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2022 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 :