Présentation de l’activité de l’Association des Paralysés de France

Publié le 23 mai 2004 en accès
Commentaire(s) :

70 ans de combats !

L’APF a été créé en 1933 par la volonté de quatre jeunes gens atteints par la poliomyélite, et révoltés contre l’exclusion dont ils étaient victimes. Soixante-dix ans plus tard, l’association poursuit toujours son combat pour une participation pleine et entière des personnes en situation de handicap et leur famille dans la société.

L’APF un mouvement national

L’Association des Paralysés de France est une association nationale dirigée par un conseil d’administration élu par ses adhérents. L’association est à la fois un mouvement revendicatif et une association de gestion de services et d’établissements médico-sociaux en s’appuyant sur une charte et un projet associatif communs.

Le projet associatif "Ensemble, Agir" de l’APF
ENSEMBLE
Se rencontrer : assurer une présence soutenue auprès de tous

L’APF tire sa force autant de sa présence que de ses compétences.

Une présence par laquelle elle s’attache à rompre l’isolement des personnes handicapées et de leur famille, à favoriser leurs relations sociales.
Une présence qui lui permet de connaître leurs besoins, leurs aspirations, leurs attentes.
Une présence qui passe par le développement d’un réseau de proximité en milieu rural et urbain, par des actions de mise en relation individuelle et collective et par un accueil de qualité.
Participer : développer la vie associative partout sur le terrain

Ensemble, adhérents, bénévoles et salariés sont acteurs de la dynamique associative.
Cela exige que soit développées la participation de tous et les synergies entre les différentes composantes de l’association avec les outils et les moyens.
AGIR
Revendiquer : militer pour l’intégration des personnes handicapées dans toutes les situations de la vie quotidienne

Vivre comme les autres, parmi les autres, est un droit fondamental pour la personne handicapée et sa famille.
Les obstacles que rencontrent celles-ci à l’exercice de ce droit élémentaire motivent l’action de revendication de l’APF auprès des responsables locaux, régionaux ou nationaux, détenteurs du pouvoir de décision.
Accompagner : répondre aux demandes de plus en plus individualisées des personnes handicapées

Phénomène observé dans toutes les sociétés industrielles, les attentes de toutes les catégories de la population, et donc des personnes handicapées, visent le maximum d’autonomie et d’indépendance individuelle.
Prenant en compte cette évolution sociologique et culturelle, l’APF travaille à proposer des formules souples, dans une approche individualisée fondée sur le projet de la personne.
L’APF est ainsi passée de la prise en charge à l’accompagnement.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2016 : Articles de l'année 2015 : Articles de l'année 2014 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2012 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2010 : Articles de l'année 2009 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2007 : Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2005 : Articles de l'année 2004 : Articles de l'année 2003 :