Présentation de l’activité Logistique

Publié le 15 décembre 2003 en accès
Commentaire(s) :

Les Organisations Internationales et Non-Gouvernementales n’ont parfois ni le temps, ni les moyens, ni la structure pour organiser et contrôler leur logistique transport. Les transporteurs locaux ont souvent des flottes de camions hétéroclites, mal entretenues et face à une demande démesurée, ils pratiquent une inflation sur les prix.

Le résultat aboutit à des transports peu fiables à des coûts exorbitants et une déperdition de la marchandise tant en quantité qu’en qualité. En centralisant la demande et en coordonnant l’ensemble de cette logistique, nous assurons à nos partenaires la garantie de l’acheminement de leurs biens jusqu’à la destination finale. Enfin, quand la situation est difficilement praticable (sites en guerre, sites inaccessibles) nous utilisons notre propre flotte de véhicules de transport et organisons l’entreposage.

En outre, la mise en place d’ateliers mécaniques pour assurer la maintenance et l’entretien des véhicules et équipements s’avère être un facteur déterminant dans la réussite d’une action à caractère humanitaire. Les contextes géographiques, climatiques ou socio-économiques rencontrés lors des opérations sont souvent des contraintes majeures pour trouver des garages équipés, fiables pourvus en personnel compétent.

Ainsi, à la demande de nos partenaires (U.E., P.A.M., H.C.R., O.N.G...), nous avons mis en œuvre des bases techniques encadrées par des chefs d’atelier et des mécaniciens professionnels. Ce soutien leur permet de se décharger de cet aspect logistique tout en bénéficiant d’infrastructures centralisées et spécialisées. Ainsi, cette organisation autorise l’optimisation de l’utilisation du matériel afin de réduire les coûts par effet d’expérience et économie d’échelle.

Si le soutien logistique aux situations d’urgence passe par une bonne coordination des activités transport, distribution et maintenance, il intègre aussi des programmes d’assistance aux réfugiés, par une parfaite maîtrise de la problématique de l’eau. Avant même la nourriture et les abris, l’eau est l’élément vital pour la survie. La gestion d’un camp au quotidien se caractérise par deux activités prioritaires : fournir de l’eau de qualité en quantité suffisante pour la population résidente et le bétail et assurer l’hygiène du camp en évitant autant que faire se peut la propagation des maladies. Cela nécessite l’envoi sur le terrain de professionnels de l’hydraulique et de l’assainissement.

Enfin, nous avons choisi de partager notre expérience et nos savoir-faire acquis au fil des mises en oeuvre en apportant assistance technique et expertise à nos partenaires. Dans ce cadre précis, nos actions se déclinent de la simple consultation dont le but est de proposer une orientation optimale dans la réalisation de projets logistiques jusqu’à la mise à disposition ou l’envoi des ressources nécessaires (hommes, matériels) sur le terrain. Pour mener à bien cette dernière mission, ATLAS Logistique a créé sa propre centrale d’achats et de services, composé d’une dynamique pouvant réagir avec rapidité, toujours dans un esprit de grande disponibilité.

Pour satisfaire l’ensemble de ces besoins, ATLAS Logistique exerce donc ses spécialités dans quatre secteurs d’activité principaux.

Transport, stockage et distribution d’aide humanitaire Transport :
- réception, organisation et contrôle du fret international ;
- formalités d’exportation et d’importation, dédouanement ;
- pré-acheminements routiers avec flotte propre ;
- affrètement et optimisation des flottes locales.
Entreposage & gestion des stocks :
- gestion de la manutention des marchandises ;
- optimisation et sécurisation du stockage ;
- mise en place d’une gestion des stocks adaptée et efficace.

Distribution :
- organisation d’un réseau de distribution d’aide matérielle ou alimentaire ;
- sécurisation du système mis en place.
Gestion des approvisionnements et des achats locaux :
- appels d’offres locaux et internationaux ;
- respect et contrôle des procédures d’approvisionnement ;
- contrôle qualitatif et quantitatif des denrées et articles.

Maintenance mécanique
Véhicules :
- maintenance et réparation des véhicules légers et poids-lourds ;
- parking, gardiennage et planification de l’utilisation des véhicules ;
- gestion des commandes de pièces détachées.
Equipements mécaniques :
- maintenance et réparation des systèmes de pompage (motopompes, pompes manuelles, stations de pompage) ;
- maintenance et réparation des systèmes d’énergie (générateurs électriques, groupes électrogènes, compresseurs, systèmes photovoltaïques ou éoliens).

Gestion des camps de réfugiés
Aménagement des camps de réfugiés par la construction d’abris temporaires, latrines, centres de distribution, centre d’accueil référence, points d’eau, aires de lavage.
Sanitation :
- hydraulique par la mise en place de modules de traitement, la réparation et la maintenance d’infrastructures d’exhaure et de distribution ;
- assainissement (nettoyage de drains, construction d’incinérateurs et de puisards, d’aires d’abattages pour les animaux, nettoyage et désinfection des sites).

Assistance technique et expertise
Conseil spécialisé en logistique :

- audit et conseil en logistique aux opérateurs terrain ;
- mise en place d’un réseau logistique pour les partenaires.
Expertises et consultations intérimaires sur des foyers de l’action humanitaire :
- sélection et envoi de personnels qualifiés en logistique générale, transports (aérien, maritime, routier), gestion de stocks, radiocommunication, génie civil ;
- suivi et renouvellement.

Approvisionnement en véhicules, pièces détachées, biens d’équipement et outillage :
- fourniture dans différents secteurs d’activité (agricole, industriel, automobile) ;
- expéditions en utilisant les moyens les plus appropriés aux exigences du terrain ;
- accompagnement sur sites.
Exportation, mise à disposition et maintenance de moyens logistiques :
- locations courtes, moyennes et longues durées ;
- positionnements de matériels roulants spécifiques en zones difficiles ;
- entretien, réparation et suivi technique de tous matériels ;
- valorisation des infrastructures et formation des personnels.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2006 : Articles de l'année 2003 :