Présentation de Groupama

Publié le 18 novembre 2004 en accès
Commentaire(s) :

- Notre mutualisme

Plus de 400 000 sociétaires - soit près de 10% de l’ensemble des sociétaires - participent chaque année aux Assemblées générales de Caisses locales, au cours desquelles ils votent les comptes, sont informés sur les nouvelles garanties et les nouveaux services proposés par Groupama, et sur des thèmes d’actualité. Ils sont invités à prendre la parole pour formuler leurs remarques et suggestions et ils élisent ceux d’entre eux qui les représentent au conseil d’administration de la Caisse locale. Au total, 90 000 administrateurs sont élus pour représenter les 7 300 Caisses locales.

- Histoire du Groupe

C’est à la fin du XIXe que se développe le mutualisme agricole avec les caisses locales. En 1963, avec la couverture de l’ensemble des risques dommages, le Groupe devient rapidement le 1er assureur des communes de France. En 1972, le Groupe lance l’assurance vie. En 1995, il ouvre le sociétariat à l’ensemble des catégories sociales. En 1998, le Groupe acquiert la 4e compagnie d’assurance française, le Gan. En 2001, il dessine le regroupement des Caisses régionales. En 2002, il acquiert Plus Ultra Generales en Espagne. En 2003, il déploie l’offre bancaire et obtient une licence en Chine. 2004 est l’année de la refonte de l’organisation centrale du Groupe, pour l’adapter à la stratégie de croissance.

- Gouvernance d’entreprise

A compter du 1er janvier 2004, l’organisation au niveau central de Groupama, adaptée à la stratégie de croissance du Groupe, est constituée de trois ensembles : la Fédération Nationale Groupama, Groupama SA et Groupama Holding portant les participations des Caisses régionales dans Groupama SA.

- Ressources humaines

32900 collaborateurs, 50 entreprises, 1 800 recrutements par an CDI dont 600 jeunes de moins de 26 ans, un Groupe créateur net de plus de 370 emplois par an : le développement des ressources humaines, compte tenu de la place économique et sociale du groupe Groupama, constitue un moteur essentiel de réussite. Toutes les activités liées au développement des ressources humaines ont bénéficié de l’élan d’investissement fondé sur une dynamique commune : recrutement, mobilité, développement des compétences, expression sociale, communication interne, pratiques managériales.

- Regroupement des caisses

Au 15 avril 2004, le Groupe compte 11 Caisses régionales métropolitaines - avec plus de 3 000 agences sur le terrain -, 2 Caisses spécialisées (sylviculteurs et producteurs de tabac) et 2 Caisses en Outre-mer.



Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2013 : Articles de l'année 2011 : Articles de l'année 2008 : Articles de l'année 2004 :