Premier sommet de l’Alliance mondiale Pact for impact les 10 et 11 juillet 2019

Publié le 8 juillet 2019 en accès réservé aux abonné.e.s
Commentaire(s) :

Le premier Sommet de l’Alliance mondiale Pact for Impact, labélisé G7 et sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République se déroulera les 10 et 11 juillet prochains.

400 participants en provenance de 50 pays se réuniront au musée du quai Branly - Jacques Chirac, et adopteront un Manifeste commun pour bâtir une feuille de route concrète pour le développement international de l’Economie Sociale et Inclusive.

Programmation OFFICIELLE

Pendant deux jours, des délégations de cinquante pays, de nombreuses institutions internationales (ONU, OIF, OCDE, Commission européenne), les grands réseaux ainsi que des entreprises et organisations se donneront rendez-vous afin d’identifier et d’élaborer ensemble les propositions nécessaires au développement international de l’Economie Sociale et Inclusive.

Quatre plénières et une soirée-conférence rythmeront la première journée du sommet qui s’ouvrira sur les discours officiels de Christophe Itier - Haut-commissaire français à l’Économie sociale et solidaire et à l’Innovation sociale, Achille III Bassilekin, Ministre des PME et de l’économie Sociale du Cameroun, Sir Ronald Cohen - Président du GSG (Global Steering Group for Impact Investment) ou encore Marie-Eve Proulx - Ministre déléguée au Développement Économique du Québec.

Le deuxième jour sera consacré à des groupes de travail répartis en cinq ateliers (la construction de l’Alliance, le cadre institutionnel, jeunesse et éducation, les financements et la mesure de l’impact social et environnemental). La séance de clôture débutera par une séquence diplomatique en présence notamment de Komi Selom Klassou, Premier Ministre du Togo, Matias Kelly, Secrétaire de l’Economie Sociale d’Argentine et de Yolanda Valdeolivas García, Secrétaire d’Etat à l’Emploi, Ministère du Travail, des Migrations et de la Sécurité sociale espagnole, ou encore Nicolas Schmit, Député européen et ancien ministre du Travail et de l’ESS du Luxembourg.

Et enfin l’événement se terminera par l’adoption du Manifeste. Les parties prenantes auront vocation à se retrouver en marge des G7, G20, AG de l’ONU pour faire le suivi des engagements pris volontairement.

Source : En savoir plus ?

Recommander cet article à une connaissance ? (Par un mail pré-formaté)


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 :