Pourquoi la création du SyNOFDES ?

Publié le 23 janvier 2013 en accès
Commentaire(s) :

Parce que les employeurs de l’économie sociale ne peuvent pas, statutairement et juridiquement, être représentés par le MEDEF et que la FFP (Fédération de la Formation Professionnelle) syndicat employeur de notre secteur, ne peut pas, du fait de son appartenance, représenter les employeurs de l’économie sociale.

Parce que, dans le secteur de la formation professionnelle, on rencontre un nombre important d’opérateurs de statut associatif ou coopératif intervenant notamment dans le champ des politiques publiques et que, de plus en plus, l’intervention sur fonds publics se caractérise par une culture, des pratiques professionnelles, une évolution des métiers qui se distinguent par rapport à l’activité des organismes intervenant sur fonds privés.

Parce que, sur un plan global, les employeurs de l’économie sociale qui représentent plus de 800 000 entreprises et près de 12% de la population active ne sont aujourd’hui pas reconnus formellement, ni consultés sur les grandes réformes qui concernent leurs secteurs d’activités. Ainsi, par exemple, aucune représentation de l’économie sociale n’a été sollicitée dans les concertations qui ont abouti, en décembre 2003, à l’ANI, Accord National Interprofessionnel et, en mai 2004, à la Loi sur la Formation Professionnelle.

Source : La suite de l’article par ici...


Quelque chose à ajouter ? Dites-le en commentaire...

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Articles de la rubrique par année :
La présentation des articles a évolué au gré des années et des avancées techniques du site.
Des éléments peuvent manquer. Merci de votre compréhension.
D'autres articles sont disponibles en cliquant sur les onglets chiffrés.


Articles de l'année 2021 : Articles de l'année 2020 : Articles de l'année 2019 : Articles de l'année 2018 : Articles de l'année 2017 : Articles de l'année 2013 :